La genèse à mon intervention chez PLATO !
En Novembre dernier, je rencontre Sophie Payoux Chevillard, coordinatrice PLATO. Bon, je la connaissais depuis quelques temps puisque nous avons fréquenté des réseaux communs. Sophie souhaitait découvrir ma nouvelle activité : développer un nouvel art de vivre, le rire, dans le monde des entreprises.
Sophie est une femme dynamique et enthousiaste, qui sans même avoir testé l’un de mes ateliers, a été conquise. Elle m’a d’abord transmis un certain nombre de contacts susceptibles d’être intéressés par mes prestations. Merci !
Et puis début mars, Sophie me rappelle pour me demander si je suis libre pour animer un atelier du rire lors de la Séance Plénière du réseau PLATO 22. Près de 120 chefs d’entreprise invités à cette occasion. Vous me connaissez, je ne résiste pas à la tentation de rire avec des chefs d’entreprise ! J’ai donc dit OUI !
La Plénière PLATO était programmée le Vendredi 26 Juin 2015 au Carré Rosengart à Saint Brieuc, avec un thème pour la journée : « la Ressource humaine au cœur de la performance et de la réussite ». Un sujet qui m’intéresse, vous imaginez bien.
Objectif : montrer l’intérêt de la bonne humeur et du rire comme source de performance pour l’entreprise.
Quelques semaines avant le Jour J, Sophie et moi avons travaillé sur le contenu de mon atelier, exercices individuels et/ou collectifs, et nous avons ensemble anticipé les détails techniques de mon intervention, salle, installation le jour J, micro serre-tête….
Jour J, une chouette journée s’annonce !
Sophie m’a proposé d’assister à toute la journée PLATO et ainsi pouvoir côtoyer l’ensemble des chefs d’entreprise présents – 80 à 90 confirmés – et assister aux différents temps forts. Je vous raconte ces temps forts !
Première étape : le speed-meeting !
Objectif : se présenter en 2 minutes aux 6, 7 ou 8 autres chefs d’entreprises à notre table.
Premier tour, je rencontre : Anne-Yvonne de PLATO 35, Anne-Sophie de Ginko Expertise Comptable, Frédéric d’Harmonie Mutuelle, Aurélie (non pas moi ! 🙂 ) du Conservateur, gestion de patrimoine, et Fabrice de Dynalec.
Deuxième tour, je rencontre ; Bruno d’ERDF, Emilie de Cadoé, Julien de la CCI Côtes d’Armor et de nouveau Frédéric d’Harmonie Mutuelle.
Ensuite nous avons eu l’intervention de Jean Claude Lefrère et son épouse qui nous ont raconté une histoire fabuleuse : l’Expédition Shackleton, l’explorateur manager ! Un management dans l’Antarctique ! Si Monsieur Lefrère est programmé lors d’une conférence proche de chez vous, foncez-y ! Une histoire captivante, porteuse de belles valeurs humaines. Je crois que nous avons tous été cueillis, séduits !
Pendant le déjeuner, je rencontre encore de nouvelles personnes ! Notamment, Karine ! Elle, elle me connaissait déjà ! Fascinant ! Plus sérieusement, elle avait entendu parler de moi lors du spectacle d’Olivia Moore, Mère Indigne en Décembre dernier à Lamballe…comme quoi !! 😉
L’après-midi, 5 skippers sont venus nous parler de leurs histoires : « La course au large, plus qu’un défi : une aventure humaine ! »
J’ai donc eu la chance de rencontrer et d’écouter :
Thibaut Vauchel Camus, skipper de Solidaire en Peloton, 2ème en Class 40 lors de la dernière Route du Rhum,
Gilles Lamiré, skipper Rennes Métropole – St Malo Agglomération, 3ème en Multi 50 lors de la dernière Route du Rhum
Valentin Lemarchand, skipper Espoir pour un Rhum 2014, Maison Tirel Guerin, 11ème pour sa première participation à la Route du Rhum 2014,
Pierrick Tollmer, chef d’entreprise et skipper Ensemble pour Entreprendre, 11ème à la Route du Rhum 2014, belle performance !
Matthieu Coville, chef d’entreprise et skipper lors de la Transquadra 2014-2015
Challenges, adaptation, innovation, communication, en solitaire ou en équipe, doutes, incertitudes,….des valeurs que les chefs d’entreprise connaissent aussi ! Passionnant !
A la fin de l’intervention de tous ces skippers, la CCI Côtes d’Armor a remis un chèque de 600€ à Thibault Vauchel Camus en faveur de la Fondation ARSEP. Bravo et merci à la CCI d’aider les malades de la Sclérose en plaques et le fabuleux projet de Thibaut et son acolyte Victorien Erussard.
Et voilà, est arrivé mon moment !
Après une pause, le temps que Sophie et ses collègues de PLATO préparent la salle, que j’installe mon matériel : musique, ballons, et autres…que je m’équipe de mon micro serre-tête, la séance de rire démarre !
J’avais hâte ! Toute la journée, j’avais parlé de mon activité avec les uns et les autres, mais c’est tellement mieux de la faire vivre !
Dès le départ, je demande à tous d’enlever ses chaussures ! Je sens bien quelques-uns un peu dubitatifs !
Je commence par leur expliquer que le rire est un outil innovant et puissant pour le monde des entreprises. Le rire libère les énergies positives, la créativité, permet de prendre de la hauteur, crée la cohésion des équipes. Le rire est source de performances pour les entreprises. Les sociétés où l’on rit, où la bonne humeur et le bien-être sont là, sont des entreprises performantes et innovantes.
Je leur propose de vivre l’expérience avec moi ! Et me voilà avec environ 70 chefs d’entreprises (je n’ai pas les chiffres précis !) du réseau PLATO, à faire rire, jouer, danser, chanter !
Les cinq premières minutes comme d’habitude, je croise le regard de certains…. « Mais qu’est-ce qu’elle nous fait faire ? C’est ridicule ! »
J’ai l’habitude de croiser ses yeux interrogateurs ! Je sais que dans les minutes qui suivent, le lâcher prise sera plus fort ! J’adore vivre ce moment !
J’enchaîne les exercices : soufflage de ballon, ronde du Manège, rire de soi, rire du PC qui plante, le pont du rire….
Je me retrouve dans une grande cour de récré avec 70 chefs d’entreprise qui rient et s’amusent !
J’ai réussi à retrouver leur espièglerie enfantine ! Et ces messieurs dames ne se font pas prier ! Certains prennent les initiatives, créent….je laisse faire ce sont pour moi les meilleurs moments !
En fin de séance, je propose de danser ! La boum des enfants ! Si ! Si ! Des toupies s’improvisent ! Moi-même, je suis embarquée !
Bref, un moment de détente, de bonne humeur, de lâcher prise partagé tous ensemble !
J’ai ri en regardant tous ces chefs d’entreprise en me disant :
« Voici la force vive de la France ! On est sur la bonne voie ! »
Pour finir cette séance et que tous puissent garder leur bonne humeur et jouer, Sophie avait préparé une Smile Cocotte spéciale PLATO et The Smile Workshop ! En image…
Vous aurez compris que j’ai adoré cette journée et cette séance de rire !
Merci à Sophie pour sa confiance et de m’avoir fait ce cadeau ! Merci à son professionnalisme et son écoute ! Merci aussi à toute l’équipe PLATO 22 : Olivier, Gilles, Marie-Noelle, Nicolas et Amélie pour les photos et les cocottes !
J’espère revoir tous ces chefs d’entreprise PLATO bientôt et encore partager un moment de rire avec eux !
Bonjour,
j’ai lu avec délectation votre compte rendu de la journée Plato du 26 juin et je vous écrit pour vous remercier des paroles élogieuses à notre égard. Merci beaucoup.
J’en profite pour apporter une petite précision : Ce n’est pas la CCI qui a fait un don pour aider les malades de la sclérose en plaque. Ce don nous le faisons en contrepartie du paiement de notre prestation pour notre intervention. Pour résumer, comme convenu, la CCI ne nous paye pas mais verse le montant qu’elle estime de notre rémunération à une association. Le trésorier de la CCI a très mal expliqué cette démarche lisant un papier qu’il ne comprenait pas (!) et de ce fait tout le monde a cru à la générosité de la CCI. En soit ce n’est pas bien grave car le principal reste le don. Mais si les paroles n’ont pas besoin d’être précises, il est préférable que les écrits soient exactes. Nous ne souhaitons pas communiquer sur nos dons, mais ne souhaitons pas non plus qu’ils soient attribués à d’autres. Mais rassurez vous vous n’êtes pas la seule à n’avoir pas compris. Même le skipper était persuadé du don de la CCI !
Bonne chance dans la suite de votre activité
Cordialement
Jean-Claude Lefrère
Intervenant expédition Shackleton
Bonjour Monsier Lefrère
Merci pour votre message et commentaire.
Je suis heureuse que mon article vous ait plu.
Merci des précisions quant au don ! Effectivement je n’avais pas du tout compris ça. Je pense que Thibaut Vauchel Camus non plus. Je lui en parlerai la prochaine fois que je le verrais.
Merci pour vos encouragement et votre soutien.
A très bientôt j’espère
Belle et joyeuse journée
Aurélie
Bonjour M Lefrère,
J’ai eu la chance de vivre votre intervention il y a qq années lors d’une plénière PLATO à Vannes.
J’aimerai avoir vos coordonnées pour les transmettre à une collègue qui cherche un intervenant.
D’avance, grand merci
Valérie AUDEGOND (06 03 94 04 07)
Chef de projet PLATO
CCI Nantes St-Nazaire
Bonjour Valérie
Je vous ai adressé un mail pour vous mettre en contact avec la personne qui pourra vous aider
Belle journée
Aurélie