Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Sophie Machot. L’interview de Sophie m’a été recommandée par Stéphanie Breathe in the air. Stéphanie a pensé que nous avions des points, centres d’intérêts communs…..franchement je ne comprends pas ce qui a bien pu lui faire penser ça !!! Sophie n’aime pas rire, le bonheur et n’a aucun humour !!! A vous de juger !!! 🙂

 

Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Sophie Machot. Je travaille en tant que coach, consultante, conférencière et auteure. Et je suis une irréductible optimisme !

Auteure de « Cultivez votre bonheur ! » et de « Même pas peur ! » publiés aux éditions Eyrolles, j’entame actuellement l’écriture de mon 3ème manuscrit. Un roman. Un feel good book comme on dit aujourd’hui.

Mais je suis également maman/amie/soeur/voisine/marraine/bavarde/gourmande/sportive/méditerranéo-bourguignonne et définitivement passionnée par l’humain. Mes thèmes de prédilection sont le bonheur, les peurs, l’amour et la gratitude

Nous pouvons rire après avoir pleuré et pleuré après avoir ri

Que représente le rire pour toi ? quelle place occupe-t-il dans ta vie ?

Le rire est un souffle, une respiration. Il m’est indispensable. Il représente la légèreté, la spontanéité, l’instant présent, la complicité et une certaine forme de libération, de guérison. Je ne conçois pas une journée sans rire. L’humour et l’auto-dérision sont des cadeaux que l’on se fait et que l’on offre. Rire de soi permet d’atténuer l’impact des tempêtes existentielles. Nous pouvons rire après avoir pleuré et pleuré après avoir ri. Notre vie est bercée par nos inquiétudes, nos larmes, nos sourires et nos fous rires.

J’ai d’ailleurs consacré un chapitre entier au rire dans « Cultivez votre bonheur ! » en évoquant tous ses bienfaits sur notre santé physique et psychique, études scientifiques à l’appui.

 

Qu’est ce qui te donne le sourire au réveil ? Quel est ton rituel « bonne humeur » pour bien démarrer la journée ?

Je suis souvent d’humeur joyeuse le matin. Parfois un peu trop au goût de mes proches qui eux, tel un diesel, mettent plus de temps à se mettre en route. Je suis du matin. Je me lève très tôt. Vers 6h généralement. J’aime le calme matinal.

Mes rituels sont: la préparation d’un jus de légumes/fruits frais (mon extracteur est devenu mon meilleur ami !), un thé ou une tisane, deux biscottes et ma plume. Puis direction, ma terrasse-playmobil (lieu jadis ensoleillé, à peine assez grand pour y contenir une table d’une demi-personne, une moitié de chaise et quelques verdures naines. Mais c’est déjà ça ! )

J’aime écrire le matin. L’inspiration y est plus forte, plus dense, plus fluide. Puis, je chante sous la douche (un classique je sais, mais tellement efficace pour mettre de bonne humeur).

Enfin, je lis les 2648 post-it éparpillés un peu partout dans la maison sur lesquels j’ai noté en vrac : des citations et des affirmations inspirantes, des mots compte-triple  avec leur définition (j’aime la langue française !), les mots-clés pour les révisions du bac de ma fille (très efficace pour la mémorisation) et surtout les choses urgentes et importantes que je dois faire dans ma journée. J’avoue, je suis une affolée du post-il fluo. Il y en a partout y compris dans les toilettes (lieu stratégique de lecture et d’apprentissage). Je prends un réel plaisir à les lire. Ils me dynamisent. Au grand dam de ma fille…

 

Et dans la journée, si tu as un coup de « moins bien », stress ou colère, que fais-tu ?

Avec le temps, j’ai appris que ces émotions ont toute leur place dans nos vies et que si elles se manifestent c’est qu’elles ont des choses à dire. Je me laisse le temps de les exprimer afin de les évacuer. Soit par l’écriture soit par la parole. Je ne les fuis pas, je les accueille puis j’essaie de répondre aux besoins liés à ces émotions.

Et si vraiment, j’ai le moral dans les converses, je vais au sport (au Sh’Bam, entre autre chose, car c’est l’activité sportive la plus réjouissante que je connaisse).

Ou alors j’appelle l’une de mes copines pour une séance papotage/mojito afin de me recharger en énergie auprès d’elle. Mes amies sont pour la plupart royalement déjantées. Elles sont drôles et survitaminées. Avec elles, je suis généralement rechargée en deux coups de cuillère à pot (de Nutella !)

 

Que fais-tu, au quotidien, pour diffuser la bonne humeur et rendre le monde meilleur, plus positif, plus humain ?

J’aime prendre soin de mes semblables, les écouter, comprendre leur histoire. Comprendre ce qui les rend heureux, ce qui leur fait du bien, ce qui les rend plus fort, plus résilient. C’est ma quête, le sens donné à ma vie.

Puis, j’essaie de transmettre par différentes voies (voix) les enseignements qui m’ont éveillée et qui m’aident réellement au quotidien. Avec humour bien sûr.

Que ce soit par l’écriture (livres, blog, réseaux sociaux), lors de séminaires, de conférences ou en séance de coaching,

 

Comment serait ton entreprise idéale ? structure, collaborateurs, activité, lieu … ? No limit !

Mon entreprise idéale est un lieu de créativité où chacun laisse exprimer son excellence, son potentiel, son art. C’est une entreprise qui prend en compte notre terre d’accueil, la planète. Une entreprise qui permet à chacun de remplir nos trois besoins essentiels de plaisir, d’engagement et de sens (ingrédients indispensables pour se sentir pleinement heureux au travail)

 

Penses-tu que le rire ait sa place dans le monde professionnel ? Pourquoi ? Comment ?

Le rire est une force fédératrice, dynamisante et est d’une redoutable efficacité pour créer du lien et renforcer la cohésion d’équipe. La joie se partage et est très communicative. Les équipes communiquent mieux si le rire fait partie de leurs échanges quotidiens. Mais attention, il faut différencier l’ironie et le sarcasme du rire et de l’humour. Les premiers sont des armes, les seconds des cadeaux.

Pour ma part, je ne conçois pas un séminaire, un atelier ou une conférence sans humour et sans rires. C’est un peu ma marque de fabrique.

 

Quel est ton dernier fou rire ? Avec qui ? Pourquoi ?

Samedi dernier, avec mes voisins autour d’un apéro « gratitude » à la maison. Je leur dois beaucoup. J’ai une chance incroyable de vivre dans un immeuble parisien très convivial malgré ses 18 étages. Nous sommes une quinzaine de voisins très soudés et solidaires. Nous aimons nous retrouver régulièrement et partager des moments gourmands, épicuriens. C’est un peu la fête des voisins toute l’année ! Laurent, « l’ange »-gardien de l’immeuble, est un puits sans fond de blagues et de récits plus drôles les uns que les autres. Samedi, j’ai donc enchainé les fous-rire grâce à lui, grâce à eux.

 

Qu’est ce qui te rend heureux(se) dans la vie ? 

Être en vie tout simplement. Et plus particulièrement l’amour que je porte à mes proches, l’écriture, la mer, le soleil, Paris, la connaissance, l’apprentissage,

 

Avec quelle(s) personne(s) célèbre(s) ou non, aimerais tu rire ou aurais tu aimé rire ? Pourquoi ?

Avec JJG (alias Jean-Jacques Goldman). J’aime ses textes, ses musiques. Ses chansons m’accompagnent depuis toujours. Elles sont ancrées dans mon histoire de vie. Je suis sûre que cet homme est très drôle (enfin, je ne peux que l’imaginer !). J’aurais aimé le croiser dans cette vie. Je ne désespère pas que cela arrive un jour !

 

Un petit portrait chinois pour finir :

Une citation : « L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte en lui les germes de son devenir. » Carl Gustav Jung
Une émotion : la joie
Un des cinq sens : l’ouie (je suis une auditive)
Une couleur : le jaune soleil
Un rire : celui de mon père. J’adore son rire. Il très communicatif. Chaque fois qu’il m’appelle (ce qu’il ne manque pas de faire quotidiennement) son premier réflexe: faire le pitre et éclater de rire. Je suis fan !
Un verbe : partager

 

Quelle est la musique/chanson qui vous rend heureux ? vous met de bonne humeur ?

Tes actus, projets à venir

Mon livre « Même pas peur ! » vient de sortir. Ce livre me tient particulièrement à coeur car il a été écrit avec la plume trempée dans ma résilience. J’ai dû faire face à quelques tempêtes existentielles au moment de sa conception et par conséquent à pas mal de mes peurs. J’espère qu’il touchera le coeur des lecteurs et qu’il apportera autant de soutien que mon premier ouvrage « Cultivez votre bonheur !» Actuellement, j’entame l’écriture de mon 3ème manuscrit. Un roman. Un feel good book comme on dit aujourd’hui. Et je vais enfin me remettre à l’écriture de mes chroniques sur mon blog « Concentré de bonheur » que j’avais laissé un peu en friche ces derniers temps.

 

Le mot de la fin !

Je laisserai le mot de la fin à Albert Schweitzer « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage ! » Alors, soyons contagieux ! Rions !