Richesses humaines dans la Joie
Cet été comme tous les étés depuis 4 ans, j’ai proposé et animé des ateliers géants de joie de vivre grâce au yoga du rire. Le cadre : la Vallée de Diane, théâtre de verdure de la belle et historique station balnéaire des Sables d’or les Pins dans les Côtes d’Armor.
Le public : des vacanciers, enfants, ados, parents, grands parents, amis, locaux ou étrangers…Bref une joyeuse mixité intergénérationnelle !
Cette année, j’ai eu le plus beau des cadeaux !
Des animateurs sociaux qui encadrent des handicapés mentaux durant l’été, leur permettant ainsi de partir aussi en vacances, ont souhaité partager ce moment avec leurs groupes. Je n’avais jamais encore animé d’ateliers avec ce type de public qui plus est mélangé avec d’autres. Et c’est avec grand plaisir que j’ai accueilli ses 18 personnes et leurs animateurs.
Ce moment fut une pure MAGIE !
Pour moi mais aussi pour les autres participants.
Des handicapés mentaux….on ne va pas se mentir, la différence fait peur, et au quotidien, nous sommes peu nombreux à les côtoyer… Nos peurs, nos croyances nous éloignent…et pourtant !
J’avais durant cette séance, 18 personnes authentiques, libres, investies, joyeuses, qui nous ont apporté leur générosité, leur spontanéité, et leur joie de vivre. Elles nous ont offert une vraie bouffée d’air ! Un vrai cadeau !
La « Cherry on the cake » fut en fin de séance !
Ces personnes dites « différentes » sont toutes venues m’embrasser, me remercier. Heureuses d’avoir vécu un moment de joie où nous avons ri, dansé, chanté, joué, partagé des Free Hugs tous ensemble.
Je vous avoue que j’ai été très touchée, émue par leurs mots, leurs gestes, leurs regards. Je les ai remerciés pour leurs présence, et tout ce qu’ils nous ont offert pendant près d’une heure. Les remerciements sont venus des handicapés et aussi des autres participants.
» Merci pour ce moment de joie, d’amour, de partage, de non jugement »
« Au quotidien, nous avons tendance à nous éloigner par peur ou par bêtise mais là c’est un moment magique de partage ! Merci ! «
« C’est pas simple de rire, de se regarder dans les yeux, de se prendre dans les bras quand on ne se connait pas, et qui plus est quand on est différents. Mais quel kiff ! » (une ado de 13 ans)
Le lendemain, je croisais encore des participants qui me remerciaient car ils avaient passé une soirée avec de grands échanges avec leurs enfants ou petits enfants. Thème des échanges : la différence, la tolérance, le respect, l’ouverture d’esprit. Pour des jeunes enfants et leurs familles, je trouve cela génial !
Ce moment était un moment de magie. La magie, c’est l’Âme qui agit ! J’étais dans mon Être et dans mes valeurs essentielles : joie, partage, humain, amour, liberté, enthousiasme. Pendant 1 heure, j’étais dans mon Essence Essentielle ou mon Essentielle Essence.
L’évidence !
J’ai créé mon métier d’Alchimiste de la Joie © et choisi la Joie comme outil de management et de développement personnel parce que je désire partager les valeurs qui m’animent, les insuffler, les diffuser pour apporter plus de liberté, de partage, de joie, de tolérance et de respect dans ce monde.
Dans le monde professionnel aussi, je (re)crée ces ambiances alliant cohésion, non-jugement, lâcher prise, respect. Une liberté joyeuse qui booste les énergies, motivations de chacun.
Quand Marco, le comptable rencontre Muriel la commerciale, ou Lucie, la chercheuse en biologie rencontre Michel des Achats, ce sont des rencontres de mondes différents et tellement enrichissantes.
Ce sont ces rencontres de mondes à priori différents autour de la joie qui me font vibrer, kiffer et me motivent pour continuer encore plus à diffuser, insuffler, partager, transmettre cette joie que ce soit sous forme de conférences interactives, de séminaires, d’ateliers, ou d’événements.
Merci encore à ce beau et grand groupe d’handicapés mentaux pour ce formidable cadeau qu’ils m’ont offert en étant juste dans leur Etre joyeux.
Si vous aussi, vous souhaitez vivre de tels moments avec vos collaborateurs, contactez moi
Petit clin d’oeil à mes neveux ! il manque ma nièce ! …..Intergénérationnel, je vous ai dit….la joie se cultive et s’apprend à tout âge !
Très beau témoignage Aurélie !
Merci Alexandre !
Bel article Aurélie sur “nos différences sont nos richesses” et surtout belle expérience vécue… savoir dépasser ses limites et ses barrières et pour s’ouvrir en confiance avec authenticité. Les moments que tu animes, le permettent et c’est tant mieux pour tous ceux qui y participent.
Merci ! C’est en tout cas ce qui me fait vibrer, avancer !
Tout simplement formidable Aurélie ; et à la fin de l’article, on se demande encore pourquoi le monde est si bête, si enfermé dans des préjugés alors qu’il suffit de tendre la main vers l’autre : dans 99% des cas, l’autre la saisira. Merci pour ce beau témoignage.
Merci Benoit ! J’ai vécu un beau moment et je souhaite que tout le monde puisse en vivre autant. A bientôt
Très belle visite sur votre site. Merci, j’ai bien ri …
Depuis notre rencontre à un repas EDC, j’ai expérimenté que pour changer le monde, je dois commencer par moi !
Henri
Merci Henri pour votre message !
Je me souviens bien de ce déjeuner EDC, un beau souvenir pour moi !
A très bientôt