Le stress peut rimer avec épanouissement

Le stress, le mal du siècle ?  Ah ! Non, pardon, c’est le mal de dos, le mal du siècle ! Enfin, est-ce que le mal de dos ne serait pas dû au stress ? Ou l’inverse peut-être ? Vous avez 4h !

 

Le Stress est partout !

En voiture, pendant une réunion, lorsqu’on est en retard, au travail, avec les enfants (quelques fois !), dans les transports, pendant les grèves, lors d’une prise de parole en public, notre santé,…

Et quand on est stressé, je ne sais pas vous, mais le corps donne des signes forts : coeur qui bat vite, mains moites, noeud dans le ventre, agacement, irritabilité…et quand il est extrême, on peut même avoir une sensation de paralysie.

Aujourd’hui, le stress est identifié comme le diable ! Celui qui est source de beaucoup de maux ! Et on cherche à tout prix à le combattre. Chacun donne sa solution : méditation, relaxation, sport pour les méthodes les plus naturelles – je prescris le yoga du rire  pour ma part ! – et d’autres se tournent vers la médecine, et deviennent esclaves des anxiolytiques et autres pilules qui font la joie des lobbies pharmaceutiques.

 

Le Stress, source de performances positives

Mais cette croyance du stress méchant, négatif, je l’ai découvert, récemment, peut être transformée.

J’ai découvert la conférence TedX de Kelly McGonigal qui explique les mécanismes du stress si on le considère comme positif.\nOn sait que le stress, quand il est en marche, sécrète des hormones appelées : adrénaline et cortisol. Mais saviez-vous qu’il déclenche aussi une autre hormone : l’ocytocine ! L’hormone des câlins, du lien!

Écoutez cette conférence, vous serez surpris !

« donner un sens à sa vie est meilleure pour sa santé »  – « se faire confiance pour gérer les périodes de stress ». 

Je confirme ce qu’elle dit ! Avant même d’avoir découvert cette conférence, depuis que j’ai créé The Smile Workshop, ce projet qui fait sens pour moi aujourd’hui, je ne vis plus les situations dites « stressantes » de la même manière !

Je me sens tellement alignée et en cohérence que lors d’une situation complexe, difficile, je trouve les solutions naturellement comme une évidence ou du moins je mets de la distance et laisse passer l’épisode.

Si je me remémore les situations de stress à l’époque d’Accor ou autres, j’étais continuellement dans des impasses, bloquée sans possibilité de trouver l’issu favorable, à tourner en rond.

The Smile Workshop et le Yoga du Rire ont donné un sens  à ma vie ! Le stress est devenu mon ami