Uriell Moréno-Cocault, fondatrice d’Alter & Mots aime rire !

Uriell est une jeune femme pleine d’enthousiasme et d’énergie avec qui travailler, c’est du bonheur ! Je l’ai rencontrée pour la première fois il y a 4 ans. Nous avons été toutes 2, adhérentes du Réseau professionnel féminin les Mampreneurs. Rien à l’époque ne nous laissait voir une collaboration !

Aujourd’hui, Uriell et moi sommes partenaires. Nous avons créé une offre commune appelée Atelier EC…RIRE, une offre alliant le rire et les ateliers d’écritures. Nous souhaitons apporter aux entreprises, un nouvel outil pour booster la créativité et la cohésion au sein des équipes. Et j’adore notre collaboration !

Afin que vous connaissiez mieux Uriell, je lui ai proposé de se présenter et de répondre à quelques questions sur le Rire. Evidemment !

 

Qui es-tu ?

Une femme heureuse. Mieux, épanouie ! De manière plus factuelle, je me prénomme Uriell Moréno-Cocault et j’ai, très bientôt, 36 ans (c’est aujourd’hui pour info !). Je suis également la fondatrice d’Alter & Mots, une entreprise de communication écrite professionnelle.

 

Que fais-tu dans la vie ?

J’aide les entreprises à mettre des mots sur leurs atouts, à valoriser leurs actions, à communiquer avec originalité et efficacité, en direction de leurs clients, fournisseurs et collaborateurs. Je suis rédactrice et formatrice spécialisée tant sur le web et que sur tout autre support papier

 

Que représente le rire pour toi ? quelle place occupe-t-il dans ta vie ?

Pour moi, le rire est essentiel à notre quotidien. Au-delà des bénéfices physiques et mentaux avérés du rire, c’est avant tout un état d’esprit, une ouverture positive à ce qui se présente.\nNous ne pouvons pas tout contrôler. En revanche, nous pouvons intervenir sur la façon dont nous considérons les événements qui nous « tombent » dessus : savoir se détendre face à l’incontrôlable permet de prendre du recul. Et c’est là que les solutions émergent !

 

Dans notre société actuelle, nous rions, en moyenne, 3 minutes par jour contre 20 minutes après-guerre. Comment l’expliques-tu ?  

Je ne suis pas nécessairement bien placée pour expliquer ce fait mais il est évident que notre société a changé : les individualités sont plus marquées, les partages quotidiens et donc les occasions de communiquer se sont réduits… Il faut dire aussi qu’après une guerre, on considère très probablement la vie autrement. Ce qui ne justifie pas qu’on oublie aujourd’hui ce qui est essentiel…

 

Penses-tu que le rire ait sa place dans le monde des entreprises ? Pourquoi ?

Evidement ! Le rire fait partie de l’humain avant d’être confiné dans une sphère, quelle qu’elle soit. D’autant plus qu’il est prouvé que le rire réduit le stress, favorise la communication, etc. Pourquoi devrait-on se priver de ces atouts en entreprise ?

 

Quel est ton dernier fou rire ? Avec qui ? Pourquoi ?

Je ris beaucoup avec mes enfants, sans doute est-ce lié à leur spontanéité ! Mais je ris aussi beaucoup avec mes partenaires et clients : je ne contrains pas ce naturel positif !

 

Qu’est ce qui te fait rire dans la vie ?

Tout, ou presque. Evidement, il y a des sujets qui ne me font pas rire. Je ris très facilement de moi, des erreurs que je peux faire !

 

Avec quel(s) personnage(s) célèbre(s) ou non aimerais-tu rire ? Pourquoi ?

Einstein, Gandhi, Charlie Chaplin… Elles sont nombreuses les personnes avec qui j’aimerais rire ! Pourquoi ? Parce que ce sont des personnes exceptionnelles, non ?

 

Un petit portrait chinois

Une citation : « Si vous n’avez rien à créer, créez-vous vous-même. » Carl-Gustav Jung
Une émotion : L’admiration
Un des cinq sens : L’odorat
Une couleur : Bleu
Un rire : Celui d’un enfant
Un verbe : Ecrire

 

Le mot de la fin

« Il vaut mieux écrire du rire que des larmes, car le rire est le propre de l’homme. », Rabelais.

Merci Uriell de t’être prêtée au jeu des questions sur le rire ! Merci également pour avoir accepté de t’associer à moi pour cet Atelier EC…RIRE !

Si vous souhaitez des infos sur l’Atelier, contactez moi !