Guillemette souhaite des « pauses rire » tout autant que les « pauses café » dans les entreprises

Aujourd’hui, je vous présente Guillemette François-Loyez, une fan de la première heure ! En réalité, je ne connais pas Guillemette…mais elle, elle me connait ! Elle était dans la salle, le jour de ma première grande séance de yoga du rire au Printemps des Mampreneurs. Elle était parmi les 80 femmes à rire, à la fin de la convention annuelle. Vous imaginez bien qu’avec 80 personnes devant moi et un trac fou, je n’ai pas vu chacune ! Mais Guillemette a assisté à tout, et il semble qu’elle ait apprécié puisque elle est même devenue Kiss Banker et a participé au financement du site The Smile Workshop.

« Qu’au même titre que les « pauses café », « pauses clope », on fasse des « pauses rire » dans toutes les entreprises ! « 

 

Qui es-tu ?

Guillemette, 38 ans, mariée et maman de 2 pirates, j’habite en Essonne, mais je suis passée par Lyon, Newcastle – UK après avoir longtemps vécu à Paris. Je suis bien chez moi un peu partout, avec mes ami(e)s et de bonnes spécialités locales !

 

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis entrepreneure à la tête de Guillenet Solutions depuis 3 ans, adepte du coworking  – j’ai ouvert cette année un espace dans ma ville, Chez Guillemette à Mennecy (91) – et du networking – mon truc, c’est de mettre les gens en relation – dénicheuse de talents, gourmande et curieuse

 

Pourquoi as-tu souhaité participer à la campagne de financement Kiss Kiss Bank Bank ?

Parce que Aurélie m’a fait rire, elle m’a fait du bien à un moment où je ne m’y attendais pas du tout. Et j’ai eu envie de lui rendre la pareille, à ma façon, pour qu’elle puisse proposer à d’autres, le bienfait qu’elle m’avait procuré lors d’une séance au Printemps des Mampreneurs.

 

Que représente le rire pour toi ? quelle place occupe-t-il dans ta vie ?

Il a trop peu de place… et pourtant qu’est-ce que ça fait du bien ! En tant que Kiss Banker, j’ai reçu ma Smile Cocotte, que mes enfants ont customisée, et quand je la regarde, que je joue avec, je repense à ces quelques minutes de bien-être vécues l’année dernière… et je souris intérieurement !

 

Dans notre société actuelle, nous rions, en moyenne, 3 minutes par jour contre 20 minutes après-guerre. Comment l’expliques-tu ?  

Je pense que beaucoup de gens se prennent trop au  sérieux, qu’ils ne s’autorisent pas assez à être eux-mêmes, ils se créent des problèmes alors que malgré certaines difficultés économiques et sociales, la France va plutôt bien comparée à d’autres pays ! On ne vit plus assez l’instant présent, et on en veut toujours plus, du coup on oublie qu’il en faut peu pour être bien !

 

Penses-tu que le rire ait sa place dans le monde des entreprises ? Pourquoi ?

Je pense que le rire est tout à fait légitime dans l’entreprise, au contraire d’ailleurs ! Quand on est soit, qu’on est bien, détendu et positivement stressé, on est beaucoup plus productif, l’entreprise a donc intérêt à faire rire ses collaborateurs !

« l’entreprise a donc intérêt à faire rire ses collaborateurs ! »

 

Quel est ton dernier fou rire ? Avec qui ? Pourquoi ?

Mon dernier fou rire date d’hier, avec mes enfants qui m’imitaient… la ressemblance est frappante… miroir, mon beau miroir… j’ai ri de me voir et de comprendre quel était leur regard sur moi !

 

Qu’est ce qui te fait rire dans la vie ?

Mes copines, mes enfants, la bouteille à moitié pleine que mon mari voit en toutes occasions

 

Avec quel(s) personnage(s) célèbre(s) ou non, aimerais tu rire ? Pourquoi ?

Il n’y a pas de personnages célèbres qui me donnent envie de rire particulièrement… je crois que j’aimerais bien pouvoir rire avec de parfaits inconnus, tous les jours !

 

Un portrait chinois

Une citation : Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions
Une émotion : la confiance
Un des cinq sens : écouter
Une couleur : orange
Un rire : celui de mes enfants
Un verbe : aimer

 

Le mot de la fin

Qu’au même titre que les « pauses café », « pauses clope », on fasse des « pauses rire » dans toutes les entreprises ! Longue vie à The Smile Workshop !

Merci Guillemette pour avoir répondu à cet interview, merci pour avoir participé au projet et merci pour ta bonne humeur, ta joie de vivre et ton enthousiasme que l’on ressent en lisant tes réponses ! Et à bientôt au prochain Printemps des Mampreneurs le 2 juin pour rire ensemble !