Entreprendre pour Apprendre Bretagne : faire rire 500 personnes, tu peux faire ? Why not ?!

 

J’ai la chance d’avoir un réseau qui soutient la mission de The Smile Workshop ! Du coup, quand une opportunité se présente pour une intervention, certains n’hésitent pas à me recommander ! C’est ainsi que Géraldine Le Mat, cabinet Abaka Conseils à Rennes,  m’a mise en relation  avec Pauline Gosse de Gorre, coordinatrice régionale d’Entreprendre pour apprendre Bretagne.

Lors de notre première échange, Pauline m’explique que le Mardi 19 Mai 2015 à la Brest Business School, près de 500 élèves, collégiens et lycéens, de Bretagne (36 mini-entreprises), 60 chefs d’entreprises, des professeurs, seront rassemblés pour le Salon des Mini-Entreprises.

Ça fait beaucoup de monde tout ça !

Pauline cherche des idées d’animations pour l’occasion, raison pour laquelle Géraldine lui a parlé de moi !

Après avoir expliqué en quoi consistait le Yoga du Rire et avoir proposé quelques idées, c’était acté ! Je serai le 19 Mai à Brest ! Pauline était enthousiaste !

L’objectif de la mission : Faire lever plus de 500 personnes, apporter détente et bonne humeur aux collégiens et lycéens avant le concours et faire la fête tous ensemble à la fin du concours !

Petite contrainte : le public sera installé dans 2 amphithéâtres différents ! et moi pas, évidemment ! Je serai en retransmission en direct dans le 2ème amphithéâtre…..même pas peur !

 

Répétition générale dans mon bureau !

Voilà j’ai accepté la mission, maintenant au travail ! 15 minutes d’intervention à la cérémonie d’ouverture et 10 minutes à la cérémonie de clôture ! Que vais je faire, dire, chanter, danser pour que tout le monde adopte la joie pour cette journée !

La phase créatrice est en marche!

Choix des mots : joie, bonne humeur, détente, anti-stress…
Choix des exercices : ho ! ho ! ha! ha ! mains en l’air, se dire bonjour avec un sourire et un clin d’oeil….
Choix des musiques : A sky full of stars Coldplay, Uptown funk Mark Ronson feat Bruno Mars, I gotta feeling Black Eyes Peas…
Choix des chorégraphies : 8 comme ça, puis 8 comme ceci, et encore 16….

Avec des questions métaphysiques : qu’est ce qui plait à des ados de 14 à 18 ans ????  Je ne voulais pas passer pour une ringarde…et il fallait aussi que les chefs d’entreprises et les professeurs soient parties prenantes !

Dilemme !

Une fois, que tout était écrit, il fallait apprendre par coeur, répéter et se chronométrer ! C’est à ce moment là, que j’ai ri…beaucoup ! Répéter les chansons, les chorégraphies en musique dans son bureau…une partie du métier assez magique !

En pleine journée, musique à fond, je travaillais ! Oui ! Oui ! N’importe quelle personne aurait frappé à ma porte, n’aurait cru qu’elle me dérangeait en plein boulot !

Seul petit inconvénient, je n’avais pas l’interaction du public ! C’est à ce moment que je suis revenue en enfance et que j’ai ri encore plus ! Car je suis sûr que vous l’avez tous fait ! Vous savez quand vous donniez une représentation privée à votre public le plus fidèle : vos poupées, vos peluches, vos Barbie, G.I Joe et autres supers héros, alignés sur votre lit et votre brosse à cheveux en guise de micro…Qu’est ce que j’ai ri en y pensant ! J’aurais eu des enfants, je crois que j’aurais refait la scène sur le canapé de mon bureau, en leur piquant leurs jouets !

Vous aurez compris que ces répétitions ont été un « vrai calvaire » ! Apprendre par coeur en dansant et en chantant…. Je crois que je vais demander un compte pénibilité au travail !

 

Le 19 Mai est arrivé !

J’étais impatiente ! Curieuse de voir et vivre le résultat !

Je suis arrivée la veille du concours pour voir les amphithéâtres, prendre mes repères et faire les tests micro ! Et sur cette dernière partie, je suis intransigeante ! Pas de micro serre-tête, pas de prestation ! C’est ma seule véritable exigence ! Micro-cravate et micro mains, c’est impossible. Le premier bouge en même temps que moi donc niveau son, une catastrophe, et le deuxième comment voulez vous que je tape des mains, je danse avec un micro dans les mains ??

Finalement, je ne ferai les tests sons que le lendemain matin. Du coup, j’ai aidé à la mise en place des lieux avec Pauline et son équipe Mathieu, Mathilde, Alain.

19 Mai 2015, 9h30 : lancement de la cérémonie d’ouverture.

Musique à fond : « A sky full of stars » (Coldplay), une musique qui va crescendo pour faire monter l’enthousiasme dans la salle ! Jugez par vous-même !

 

Et là, enfin je suis sur scène ! j’ai déroulé mon scénario…j’ai « ambiancé » la salle et les centaines de personnes présentes !

Un moment de pur bonheur ! Une énergie positive, que j’ai reçue de la salle, énorme et qui m’a portée ! Des cris, des applaudissements, des rires, des danses, tout le monde a joué le jeu ! 15 minutes fabuleuses….un peu trop court à mon goût ! Recevoir autant, mon coeur et mon âme y prennent goût ! Limite, je deviens accro à ces moments ! Je suis addict !

Après ces 15 minutes, j’ai pris ma casquette de jury pour la journée. J’étais en binôme avec Claudine Pineau de l’APEL 29. Nous avions pour mission de visiter 12 stands et de juger de la communication mise en place par chaque mini-entreprise. Une mission passionnante ! Echanger avec ces collégiens et voir leurs idées et motivations, c’est riche !

Mon petit kiff perso, c’est : « M’dame, merci pour votre animation ce matin ! ça nous a fait du bien ! ». Une fois, deux fois, trois dans la journée !

Le pari : rire et détente pour les élèves, était relevé ! Priceless !

La fin de journée approche ! Le jury délibère pour les ex-aequo….il faut occuper les jeunes en attendant les résultats !

Je remonte sur scène plus tôt que prévu dans le programme initial ! Même pas peur ! Mais cette fois, ceux qui avaient vécu la séance du matin dans l’autre amphithéâtre, veulent le vivre en live !
Résultat : une salle comble, des élèves dans les escaliers, debouts au fond de l’amphithéâtre…

Et là, je lance la 2ème partie avec « I will survive » (version Hemès House Band) ! Ambiance stade !

J’ai enchainé les exercices mais surtout j’ai voulu leur faire chanter la fameuse chanson : « nous sommes vraiment,nous sommes vraiment, nous sommes vraiment phénoménal (oui, je sais ce n’est pas accordé ! mais sinon ça rime pas !) ! lalalalala ». Comme c’était un peu mou, j’ai 4 professeurs qui sont montés sur scène pour m’aider à bouger les troupes !

A ce moment de l’intervention, j’avoue, j’ai eu un grand moment de solitude ! les profs sur scène me demandent la chanson du matin : « si tu as de la joie au coeur, tape des mains…etc…etc… » Là, j’ai traversé un trou noir….je n’avais plus la mélodie de la chanson…ça ne passait pas ! Le black-out total ! j’ai donc improvisé…et finalement, ô miracle, la mélodie est revenue….j’ai eu 15 secondes où je me suis transportée dans un vide spatio-temporel !!

Et comme tout bonne chose a une fin…..le FINALE ! rien n’avait été répété mais synchronicité quand tu nous tiens !

Je lance la dernière musique ! « I gotta feeling » des Black Eyes Peas….au moment du refrain, les membres du jury font leur entrée ! et William, technicien son & lumières, (merci à lui pour l’initiative !) baisse les lumières et lance les poursuites de couleurs dans la salle ! Ambiance Stade de France ! Foule en délire !

 

Apothéose pour moi ! j’ai chaud, je suis vidée mais je suis HEU-REUSE !

Merci Pauline de m’avoir offert ces moments de partage et de joie avec autant de personnes d’un coup ! Maintenant j’en veux plus !!!

En juillet dernier, j’animais ma première séance avec près de 100 personnes en plein air. Moins d’un an après, j’interviens devant près de 500 personnes. 2016, un Zénith ? le Liberté à Rennes ? le Stade de France ?

Voilà j’ai essayé de partager avec vous cette belle aventure ! Je crois que je suis quelque peu bavarde !

D’autres belles interventions arrivent en juin et en juillet, je vous raconterai aussi !!

Je kiffe mon métier ! Merci pour tous ces beaux et bons moments !