Résilience, résistance…
« Ne laissez pas les gens négatifs, voler votre joie. Lorsque vous perdez votre joie, vous perdez votre force. »
Nelson Mandela
Ce vendredi 13 devait être la Journée Internationale de la Gentillesse…mais non….
Quelques crétins en ont décidé autrement. Comme beaucoup, je suis scandalisée, choquée, incrédule…Découvrir encore la barbarie et la folie de quelques crétins…Comment peut-on avoir autant de noirceur, de monstruosité en soi ? Comment bascule-t-on du côté obscur de la vie ? Que manque-t-il à ses humains ? Un Cœur ? Une âme ? Autre chose ?
J’ai pleuré face aux images… J’ai pleuré face à la détresse… J’ai pleuré en écoutant les héros survivants de cette barbarie…. J’ai pleuré aussi en voyant les gens se rassembler et chanter la Marseillaise, comme à la sortie du Stade de France.
Et puis je me suis sentie seule…seule, dépourvue, désarmée, impuissante…
J’avais une envie irrépressible d’être avec des gens…Je suis allée retrouver ma meilleure amie. J’avais simplement envie de la prendre dans mes bras, de partager, d’être ensemble. De sentir que l’amour, la paix étaient plus forts…
Mais voilà après ça que faire ? Tout le week-end, j’ai écouté mon corps et mon cœur…j’ai été à l’écoute de mes émotions, de mes ressentis et des signes…entre 2 eaux…
Je ne veux pas me laisser envahir par la peur, la colère, la haine…mais comment faire ? Que faire ?
Un signe…
Samedi, une rencontre m’a ouvert le cœur et les yeux… Une petite mamie à la caissière d’un magasin disait : « C’est horrible ! Que peut-on faire ? Que vont faire nos hommes politiques ? »
Mon cœur s’est alors exprimé : « Les solutions, c’est nous, tous ! C’est à nous de les créer ! C’est à nous de propager l’amour, la paix, la solidarité tous les jours par petite touche ! Dire bonjour, sourire à l’autre, arrêter de se couper de l’autre, de juger ! »
C’est sorti sans arrière-pensée ! Est-ce la solution ? Je ne sais pas…simplement c’est ce que j’ai envie, besoin de vivre…
J’ai aussi dit à cette petite mamie que mon métier était d’apporter bonne humeur et optimisme dans le monde professionnel par la joie et le rire, et qu’aujourd’hui, encore plus qu’hier, je diffuserai autant que je le peux !
Parce que le rire est universel, partage, entre-aide, bienveillant !
Parce que le rire rassemble !
Pour moi, le rire et la joie sont mes armes massives !
Le rire et la joie ce sont l’amour et la paix à partager ! Nous sommes plus nombreux sur notre Planète que ces barbares, alors en s’alliant chaque jour pour partager ces valeurs, je suis sûr que nous pourrions éradiquer la violence, la peur et la haine.
Et puis, si les médias nous rendaient, nous les combattants de l’amour, de la joie et de la paix, plus visibles dans leurs journaux, nous pourrions rallier une armée gigantesque…Cela donnerait tellement d’élans positifs aux gens !
Imaginez une armée de la Joie !
Si au lieu des messages négatifs, anxiogènes, nous recevions plus de messages positifs, optimistes qui redonnent de l’espérance. Qu’un autre monde est possible, que la fatalité n’existe pas, que les solutions sont en nous, à l’intérieur, et non à l’extérieur….
Quand je vois des mouvements comme celui d’Alexandre Jardin, Blanc, Bleu, Zèbre ou des films comme En quête de sens ou encore celui de Mélanie Laurent et Cyril Dion, Demain, qui rassemblent nombre d’entre nous, c’est bien la preuve que nous voulons autre chose que ce que l’on nous propose.
Nous avons besoin de positif, d’optimisme, d’amour, de paix, de joie pour nous (re)construire, pour avancer, nous fédérer, nous rassembler.
La physiologie de la Joie
Connaissez-vous les 4 ingrédients de la Physiologie de la Joie ?
4 ingrédients que nous avons tous en nous ! 100% ludique, 100% positif, 100% sans effet secondaire !
Des ingrédients que nous avons en nous dès la naissance mais que nous oublions quelques fois en devenant adultes, happés par notre quotidien…
Ces 4 ingrédients, ceux qui ont perdu la vie vendredi, ils les vivaient pleinement au moment où….
Ces 4 ingrédients ce sont : JOUER, CHANTER, DANSER, RIRE !
Et ce ne sont pas quelques sombres abrutis qui m’en empêcheront….
Je veux vivre, rire, aimer, danser, chanter, jouer, boire (avec modération mais surtout avec les gens que j’aime !), pleurer, embrasser qui je veux où je veux, sortir, m’amuser, partager, jouir, caresser,….
Un rêve fou….
Tous ces événements ont fait naitre en moi, un rêve un peu fou, peut-être…..rassembler un maximum de personnes, petits et grands, en un lieu, pour jouer, chanter, danser et rire tous ensemble !
Faire un maximum de bruit joyeux pour dire non à la haine et la peur ! Remplacer les coups de feux par des fous rires !
Ma façon à moi de résister !
Je ne sais pas où, quand, comment je peux organiser ce projet fou…si vous voulez être acteur vous aussi de ce rêve, faites-moi signe et alliions nous !
« C’est en FAISANT le bien que l’on détruit le mal et non en luttant contre lui »
Charif Barzouk
Je vous laisse avec une chanson découverte il y a peu, bien avant tous ces événements et que j’écoute très souvent. Une chanson au message positif
Ce message est peut-être maladroit, et je vous prie de m’excuser pour ceux qui le trouvent inapproprié. Mon souhait n’est pas de blesser qui que ce soit ou de manquer de respect. Nous sommes différents et donc nos réactions et émotions le sont tout autant. Simplement, je ne peux laisser croire à ces fous qu’ils sont les plus forts….Je crois que nous devons leur faire savoir, haut et fort, que nous sommes emplis d’une furieuse envie de VIVRE et de jouir de chaque instant de notre vie….