Je ne connais pas Benoit…en vrai !! Nous n’avons pas encore eu l’opportunité d’échanger IRL ! Incroyable mais pourtant vrai !

Mais comment ai-je bien pu le rencontrer alors ? Et bien, Benoit a cherché à savoir qui j’étais en posant une simple question à Julie d’Alentoor : « tu connais la fille qui fait rire ?  » dixit Julie !! ….Bizarre comme définition ??? Bref de là, Julie nous a mis en contact et notre première échange a été via Skype ! Et il y a des rencontres, même par Skype, qui semblent être évidentes ! Je vous laisse découvrir pourquoi dans l’interview !!! Depuis Benoit a aussi participé au projet « Dealers de sourires« . Et je remercie Benoit d’être le premier homme à s’exprimer sur ce blog…d’autres ont été sollicités mais à ce jour…peur, timidité, pudeur??? Messieurs, vous êtes les bienvenus !!!

 

Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Je suis Benoit Moneuse, j’ai 43 ans, je suis marié et j’ai une fille de 4 ans. Je suis coach professionnel, certifié auprès de l’ICF. Je n’ai pas toujours été coach. J’ai passé une première partie de ma vie sur les terrains de rugby et joué 10 ans au Racing 92. Puis, je me suis reconverti et j’ai travaillé 18 ans dans des fonctions managériales, en France et à l’international

J’ai créé la société Performance INNER SKILLS après un constat : le manager à une influence importante sur le niveau de performance et la motivation de ses équipes. Combien de talents quittent leur entreprise à cause de leur manager pour combien qui grandissent à leurs cotés. Aujourd’hui, j’accompagne des managers et des dirigeants d’entreprise dans le développement de leur posture managériale et j’anime des formations en entreprise. J’accompagne également les sportifs de haut niveau dans leur reconversion.\n

Le rugby est un sport qui permet aux enfants de devenir des adultes et aux adultes de rester des enfants – Jean Pierre Rives

Que représente le rire pour toi ? quelle place occupe-t-il dans ta vie ?

Le rire est important pour moi, il libère les tensions, évacue le stress et crée du lien entre les individus. Il n’occupe plus autant de place dans ma vie qu’avant, même s’il m’arrive de rire régulièrement. J’associe le rire à de bons moments avec mes amis du rugby, devenus plus rares depuis 2 ans : « Le rugby est un sport qui permet aux enfants de devenir des adultes et aux adultes de rester des enfants » Jean-Pierre Rive. Et franchement, ça fait du bien…

 

Qu’est ce qui te donne le sourire au réveil ? quel est ton rituel « bonne humeur » pour bien démarrer la journée ?

En fait, je ne suis pas toujours de bonne humeur le matin, surtout quand je manque de sommeil. J’ai appris à me sortir de cet état avec un rituel parfait, un bon expresso… Ce qui me donne le sourire, c’est ma fille qui vient me réveiller et me faire un câlin, même si c’est toujours trop tôt…

Ce qui me met de bonne humeur, après un bon café, c’est de prendre quelques minutes pour méditer, remercier la vie et faire preuve de gratitude. Je médite généralement autour des sept visages de l’intention (Le pouvoir de l’intention Dr W. Dyer ).

 

Et dans la journée, si tu as un coup de « moins bien », stress ou colère, que fais-tu ?

La colère est une émotion qui n’a pas sa place dans ma vie. Lorsque j’ai un coup de « moins bien », les émotions qui prédominent sont souvent en lien avec la peur. La peur est le plus grand frein humain et je suis comme tout le monde. Je prends alors un moment pour comprendre ce que cette peur vient me dire. Frédéric Lenoir dans son « Petit traité de vie intérieure » dit très justement : « La sagesse, c’est passer de l’ignorance à la connaissance et de la peur à l’amour ».

 

Que fais-tu, au quotidien, pour diffuser la bonne humeur et rendre le monde meilleur, plus positif, plus humain ?

Je m’intéresse aux autres, je m’ouvre aux autres, je leur souris et je les écoute. J’essaie de voir le meilleur d’eux et ce que nous partageons.

La sagesse, c’est passer de l’ignorance à la connaissance et de la peur à l’amour – Frédéric Lenoir

 

Comment serait ton entreprise idéale ? structure, collaborateurs, activité, lieu … ? No limit !

Après 18 années dans des organisations pyramidales, je participe aujourd’hui à une expérience d’innovation sociale au travers une nouvelle forme d’entreprise. C’est une communauté d’entrepreneurs indépendants qui mutualise ses ressources et fait vivre un mode de gouvernance partagée, avec une structure commune et des coproductions par projet. La relation est l’organisation, la confiance est la valeur socle. Il n’y a pas de hiérarchie entre associés, aucun dividende sur le chiffre d’affaire n’est capturé par la structure, ni reversé aux associés

Pour être concret, en 2015, c’est un CA de 2,6 M€, des charges fonctionnelles (y compris charges administratives et financières) de 145 000€, aucune charge fixe hors contraintes réglementaires (expertise comptable, commissaire aux comptes, assurance RCP, …), zéro dette, zéro dividendes et zéro rémunération de gérance.

 

Penses-tu que le rire ait sa place dans le monde professionnel ? Pourquoi ? Comment ?

Bien sûr, il n’est que trop peu présent dans les entreprises. En, 2005, j’ai rejoint une entreprise où le rire était présent en permanence et nous étions tous très investis dans nos missions. Le rire fédérait et créait du lien dans les équipes, faisait tomber les masques et dégonflait les égos. Nous avions des relations simples, authentiques, à la fois directes et bienveillantes. Cette sensation de bien-être avait un impact direct sur notre motivation et notre performance. L’entreprise n’a pas su préserver ce capital humain et j’ai décidé de les quitter.

 

Quel est ton dernier fou rire ? Avec qui ? Pourquoi ?

J’étais à Bayonne mi 2015 avec mes amis, anciens joueurs du Racing. Nous étions arrivés la veille pour jouer un match amical contre les anciens de l’Aviron Bayonnais. Nous étions 4 dans la chambre de l’hôtel et nous avons découvert que l’un de nous avait quelques principes de vie en communauté qui nous ont fait rire tout le week end. Nous en rions tous ensemble encore aujourd’hui, au point d’avoir créé une communauté sur WhatsApp pour prolonger ce moment.

Le bonheur c’est un état global et durable, indépendant des phénomènes extérieurs – Frédéric Lenoir

 

Qu’est ce qui te rend heureux(se) dans la vie ? 

Ce qui contribue à me faire plaisir tourne autour de choses simples : Aller courir, jouer de la guitare, partager un moment convivial avec des amis, jouer avec ma fille. Mais la question du Bonheur est une question profonde. La majorité des gens que j’interroge, confondent souvent plaisir et bonheur, et de vous à moi, les médias y contribuent. Je me suis beaucoup intéressé à cette question au travers des écrits de Frédéric Lenoir. Selon lui : « Le bonheur c’est un état global et durable, indépendant des phénomènes extérieurs ». Le bonheur dépend donc de nous et des choix que nous faisons au quotidien, en triant ce qui est bon pour nous et pas bon pour nous, afin d’accomplir notre nature profonde. Alors, je dirais que oui je suis heureux aujourd’hui et cela est dû à ce que j’ai décidé de faire de ma vie.

 

Avec quelle(s) personne(s) célèbre(s) ou non, aimerais tu rire ou aurais tu aimé rire ? Pourquoi ?

La personne qui me vient en tête spontanément c’est Coluche, dont on célèbre cette année les 30 ans de la mort. Je suis également assez fan de Laurent Baffie, j’ai dû voir toutes ses pièces de théâtre. Sinon, j’ai eu la chance de partager un fou rire avec Vincent Moscato, quelques minutes avant sa pièce de théâtre.

 

Un petit portrait chinois pour finir :

Une citation : « Soyez vous même, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde
Une émotion : La joie
Un des cinq sens : Le toucher
Une couleur : Le bleu
Un rire : Celui de ma fille
Un verbe : Aimer

 

Quelle est la musique/chanson qui vous rend heureux ? vous met de bonne humeur ?

Il s’agit plutôt de chansons qui me donnent de l’énergie, en fonction de mon humeur :

« Matchistador », Mathieu CHEDID, Album live Les Saisons de Passage de 2010
« Let’s Go To Work », Electro Deluxe, Album Play de 2010
« Dreamer », PRINCE, Album LOtUSFLOW3R de 2009

Tes actus, projets à venir ?

Actuellement, j’accompagne individuellement une vingtaine de Managers et Dirigeants d’entreprise, et je travaille avec une société canadienne sur le développement d’une application destinée a accompagner les sportifs de haut niveau dans leur reconversion. Je fais aussi des conférences sur les liens entre le sport (le rugby) et l’entreprise.

Mais, je vous donne rendez-vous le 18 novembre pour un projet important pour moi. J’organise une conférence sur le Bonheur avec l’intention de passer du concept philosophique en actions concrètes dans les entreprises, en deux heures. Pour cette évènement, destiné à 250 chefs d’entreprises de la région rennaise, j’ai sollicité la participation de Frédéric Lenoir.

Vous pouvez retrouver la vidéo de la conférence ICI

Le mot de la fin ?

Riez sans modération !