Alimentaire….

Cet été, je savais que mon activité professionnelle baisserait et donc mes revenus également. Quand on démarre une activité, les rentrées d’argent sur 12 mois ne sont pas certaines…encore… alors pour éviter les turbulences de rentrée, j’ai anticipé en prenant la décision de prendre un « job alimentaire » durant Juillet et Aout.

Au départ, j’ai proposé ma candidature à l’Office du tourisme de mon village. Assez évident pour moi, ayant, par le passé, travaillé dans le tourisme, 20 ans quand même, j’avais envie de mettre mes compétences au service de mon territoire. Finalement, la priorité a été donnée aux étudiants….Ah la jeunesse !! C’est là que tu te rends compte que toi, y a bien longtemps que t’as quitté les bancs de l’école…

Finalement, une amie, boulangère, cherchait des vendeuses pour la saison dans ses 2 boutiques. A quelques minutes de chez moi !

Donc j’ai proposé ma candidature, comme ça, au culot ! Bon, je crois que, elle, cette amie, voyait que mes compétences, mon parcours et mon réseau seraient sans nul doute pour sa saison, un vrai plus !! Seule, elle pourra vous le dire !!!

Alors voilà qu’elle me dit oui !! Démarrage le 4 juillet, fin prévue le  31 Aout !

 

Et ça commence mal !

3 jours avant le début, pour être certaine d’être en condition physique pendant ces 2 mois, je vais chez mon ostéopathe le matin de bonne heure. En sortant j’étais bien ! Détendue, prête à affronter les touristes, mangeurs de pains et de gâteaux !

Mais patatras, le soir même de ma consultation, je dévale mes escaliers…. J’aurais eu à peine 12h de bien être !

Mon coccyx est touché…sans parler de mes lombaires….J’ai eu tellement peur durant ma chute que j’ai fait pipi dans  ma culotte !  😛 Et la douleur m’a donné des hauts le cœur….

Vous vous doutez bien que la douleur n’était pas résorbée le lendemain malgré des granules d’Arnica…Et en même temps, retourner chez l’ostéo était impossible !

Donc j’ai commencé ma saison à la boulangerie, toute cassée….Je crois que l’univers essayait de me faire comprendre, de façon un peu trop brutal, que ce n’était pas ma place…

Mais j’avais donné mon engagement ! Et je tiens mes paroles !

Durant 3 semaines, j’ai souffert dos, coccyx, bassin  et je suis allée voir mon cher ostéo une fois par semaine pendant ces 3 semaines. Lui était dans une certaine empathie certes mais…et je l’ai laissé jouer avec mon coccyx mais je manquais de hurler de douleurs à chaque fois ! Finalement, la douleur se résorbait un peu plus après chaque séance.

Et à côté de cela, il a fallu que je gère d’autres contrariétés à la boulangerie. Quand j’ai commencé, j’avais la ferme intention de diffuser le sourire et la bonne humeur auprès des clients qui venaient chercher leur pain quotidien ! J’avais une tribune ouverte pour moi ! Une opportunité de distiller joie, bonne humeur et convivialité !

Alors cette douce et délicate intention a été, malheureusement, très vite mise à mal. Eh bien oui, je suis quelque peu naïve, d’aucuns diront quelque peu bisounours, mais je pensais que si j’étais souriante, aimable, chaleureuse, conviviale enfin que j’étais moi, les clients le seraient aussi….

Erreur ! Au bout de 10-15 jours, j’étais plutôt très agacée, voire en colère ! Parce que malheureusement nombre de ces clients venaient, entraient et demandaient leur pitance, sans dire bonjour et/ou s’il vous plait et/ou merci et un sourire….Et avec un manque de respect, de considération de l’être humain qui était à leur service qui était très désagréable. Je parle de moi mais mes collègues ont subi les mêmes méfaits….

Et subir cette impolitesse, cet irrespect, 6 jours sur 7, même en ayant un enthousiasme d’enfer comme moi et bah ils ont eu raison de moi….Fin Juillet, je me suis même vue dire à mon amie et néanmoins patronne de l’été : « si tu n’étais pas une amie, j’aurais filé ma démission, maintenant ! Je serais partie !»

Je ne suis pas dans cette vie pour subir ces comportements de malotrus ! Bon heureusement, les habitués et certains étaient sympas ! Mais vous savez comme notre cerveau est programmé, nous ne retenons que le verre à moitié vide…et qui plus est quand la fatigue et le stress sont là !

Bref, en brave petit soldat, ayant pris un engagement, j’ai tenu encore tout le mois d’Aout mais un peu comme un détenu qui grave des bâtonnets sur les murs de sa cellule pour compter les jours qui lui restent avant sa sortie ! J-20, J-10, J-7……ça a été long !

Je profite pour tirer mon chapeau à tous les commerçants et autres professions qui vivent ceci au quotidien ! Mesdames et messieurs les clients, rappelez-vous, qu’un bonjour et un sourire peuvent changer la journée de votre boulanger, votre poissonnier, votre boucher ou tout autre personne !

 

Bulles d’oxygène

Mes plus grandes bouffées d’oxygène durant cette saison « boulangère », ont été les 2 séances de rire géantes en plein air que j’ai pris le temps d’organiser. Une le 18 juillet et une le 11 Aout !

Retrouver des gens qui comme moi, souhaitent partager, échanger, rire et se (re)connecter à leur joie de vivre, quel kiff ! Une bonne dose d’endorphines, de dopamine et de sérotonine, histoire de faire baisser adrénaline et cortisol….

Ces 2 séances ont été comme des sas de décompression durant cet été….

 

Mon essentiel : ma joie de vivre !

Et mon activité boulangère combinée à ces 2 séances m’ont clairement fait comprendre, si tant est que j’en ai douté à un moment :

  • Que ma joie de vivre était mon ESSENTIEL !
  • Que ce qui me faisait vibrer c’est d’accompagner les personnes à se (re)connecter à leur JOIE DE VIVRE
  • Que lorsque j’étais connectée à ma JOIE DE VIVRE, j’étais alors à ma place pour permettre aux autres de l’être aussi.

A la boulangerie, même si l’équipe était sympa et que malgré tout, tout n’était pas si noir et que surtout cela m’aura donné un confort financier pour les semaines à venir, ce n’était pas moi ! J’étais éteinte, pas à ma place !

Donc ces 2 mois estivaux m’auront fait comprendre que mon métier était viscéral, essentiel !

Que mon ESSENTIEL était bien dans la mission que je me suis donnée en étant Alchimiste de la Joie © et que c’est mon âme qui sait où est ma place et non la société, mon égo, ou les autres…Que c’est donc mon âme qui est ma boussole et que l’écouter, c’est m’assurer une vie harmonieuse.

Ma joie de vivre, cet ESSENTIEL, qui me donne des ailes et me donne l’envie de sauter dans le vide ! D’oser me révéler, rayonner, tout simplement être moi….

Et vous verrez dans les prochains jours, semaines, mois que cet été, en étant connectée à ma JOIE DE VIVRE, j’ai eu une envie farouche de m’affirmer tant professionnellement que personnellement, des projets sont en cours.

Ma rentrée et mon retour à mon ESSENTIEL sont une libération des énergies créatrices de mon âme. Je suis libérée, je me sens vivante ! Et finalement je remercie tous ces clients, cet épisode que la vie m’a offert, ils auront su me confirmer dans mes choix. Merci !!

Saute, le filet apparaîtra !

Écoutez votre âme, écoutez votre cœur, (re)connectez-vous à votre joie de vivre, vous serez capable d’oser, de rayonner, d’être….

Ose, ose, ose, redonne à ta vie, sa vraie valeur. Ose, ose, ose, redonne à ce monde toutes ses couleurs

 

Je profite de cet article pour remercier :

Marion et son mari Mickael (Aux délices du Cap) pour leur confiance, leur équipe Pauline, Thérèse, Max, Mathias, Claude, Marine, Manon, Alizée, Delphine pour leur bonne humeur et leur bienveillance, et aussi leur professionnalisme à tous !

Mon ostéopathe ! Il est venu aussi à ma séance de rire de juillet !!

Ma famille et en particulier mes neveux, Timothé, Faustine et Valentin ! Avec eux, j’étais dans la/ma joie de vivre surtout quand nous dansions, chantions à tue tête, ensemble dans mon salon ! Kiff absolu !

Mes amis qui étaient aussi là cet été pour me soutenir ! Mention spéciale à Camille qui m’a bien aidée avec la réflexologie plantaire (même si j’aurais adoré avoir ça tous les jours !!!) et à Nadège et Laurence qui, en vacances quelques jours chez moi durant cette période, ont géré l’intendance de la maison (courses, repas, ménage….) et Cécile pour les grandes marches dans l’eau !