Cet été, j’avais prévu de publier des Smile Interview mais mon « expérience alimentaire » a pris trop de place….alors certes j’ai du retard mais comme dit le proverbe « Mieux vaut tard, que jamais

Je commence cette rentrée avec la jolie et talentueuse Layticia Audibert ! J’ai connu Layticia par l’intermédiaire de Céline Boura et ses interviews sur son site le Luxe d’être soi puis un jour de Masterclass en psychobiologie quantique, j’étais avec elle mais je ne l’ai pas su de suite….une rencontre quantique

Layticia AUDIBERT - webmagazine provocateur de souriresQui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Je suis un amas de cellules interconnectées avec d’autres amas de cellules par une énergie qui s’appelle la vie ! Plus prosaïquement, je suis avocat de formation et j’exerce la fonction de directrice juridique dans une société de gestion d’actifs. Je préside par ailleurs l’association Le Provocateur de Sourires qui est un webmag exclusivement de bonnes nouvelles, composé d’une équipe d’une vingtaine de chasseurs de sourires. Outres les « good news », nous mettons aussi en place des actions dont le but est d’offrir des sourires. Je suis également peintre.

Je sais aussi monter un étagère Ikea en moins de 12h ! Ça compte, non ? En revanche, je ne sais pas faire les crêpes.

 

Que représente le rire pour toi ? Quelle place occupe-t-il dans ta vie ?

Pour moi Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes ”, comme disait le clown le plus célèbre du grand écran, Charlie Chaplin.

Je dirais qu’il occupe une place centrale. D’abord parce que c’est presque une obligation étymologique car mon prénom, dans son sens latin, veut dire « joie ».  C’est un peu comme si je m’appelais « blague », dur dur d’être sinistre ! Ensuite, parce que je viens du sud et qu’on y a, par tradition familiale, la rigolade facile. J’aime aussi beaucoup l’autodérision : je pense qu’il est fondamental de ne pas se prendre trop au sérieux. Et de manière générale, j’essaye de prendre au sérieux le moins de choses possibles en tentant de rire de presque tout.

Le rire fait en outre parti de mon activité puisqu’en chassant les bonnes nouvelles pour le Provocateur de Sourires, je dois le dénicher partout. Je suis d’ailleurs convaincue que le fait de devoir se concentrer à chercher ce qu’il y a de beau prédispose le mental à être encore plus optimiste, donc souriante à la vie.

 

Qu’est ce qui te donne le sourire au réveil ? Quel est ton rituel « bonne humeur » pour bien démarrer la journée ?

Ce qui me donne le sourire au réveil (après l’avoir relancé 12 fois !) c’est de me demander « qu’est-ce que je vais créer aujourd’hui ? Qu’est-ce que je vais apprendre ? Quelle nouvelle personne je vais rencontrer ? ». Je vis autant que possible la vie comme une aventure fantastique.

Quant aux rituels, je fais environ 15 minutes de méditation mais mon vrai secret de bonne humeur c’est le trampoline ! J’en fais quasiment tous les matins avec de la musique qui me met la banane. C’est à la fois très sportif mais surtout régressif et ludique. Bref, le matin j’ai 5 ans et je saute comme une gamine. Je précise que je suis quand même en très bon termes avec mes voisins du dessous !

 

Et dans la journée, si tu as un coup de « moins bien », stress ou colère, que fais-tu ?

Je suis les conseils de Jean-Pierre Foucault : j’appelle un(e) ami(e). Sinon je fais aussi un peu de méditation ou de respiration consciente. Dans les autres cas? j’embauche un tueur à gage ou je fais une double prise de kickboxing roulé boulé salto arrière paf dans la tête de la personne qui m’a énervé. Mais c’est rare…

 

Que fais-tu, au quotidien, pour diffuser la bonne humeur et rendre le monde meilleur, plus positif, plus humain ?

Au bureau, et dans la vie en général, je fais souvent le pitre. Quant à ce que je fais au quotidien pour rendre le monde plus beau, je dirais que c’est ce que NOUS faisons en tant qu’équipe au Provocateur de Sourires où cela est notre credo. Diffuser les initiatives positives qui existent partout, montrer ceux qui donnent l’exemple et envie d’oser… telle est notre mission. Et nous allons plus loin en mettant en place des actions qui apportent des sourires à des personnes qui en ont le plus besoin (enfants malades, SDF, femmes en difficulté…).

Enfin, je considère que rendre le monde plus beau commence avant tout par des petits actes du quotidien en essayant de donner aux autres et au monde la meilleure version de soi-même à travers le respect, le civisme, la bienveillance, l’écoute, la compassion, le partage, la solidarité, l’altruisme… Agir avec la conscience que ce que l’on fait aux autres, on se le fait en réalité à soi-même car nous ne sommes qu’Un.

Agir avec la conscience que ce que l’on fait aux autres, on se le fait en réalité à soi-même car nous ne sommes qu’Un

 

Comment serait ton entreprise idéale ? structure, collaborateurs, activité, lieu … ? No limit !

D’une certaine façon, l’entreprise pour laquelle je travaille, est déjà idéale car j’y trouve les valeurs humaines qui comptent le plus à mes yeux : l’affection, le respect, la solidarité, la considération, le goût du travail bien fait…

Après, dans le monde des lutins sous LSD dans ma tête au pays des bisounours, une de mes aspirations serait de pouvoir vivre et me consacrer au Provocateur de sourires qui deviendrait une association mondiale intergalactique, ayant son siège au bord d’une plage avec des cocktails. Quant aux collaborateurs, à la structure etc.… je ne changerais rien à ce qui existe déjà car c’est une équipe au top, avec des personnes magnifiques et des cœurs gros comme ça. La seule différence c’est qu’ils ne seraient plus bénévoles et que l’on pourrait, selon les souhaits de chacun, se consacrer encore plus à la tâche de rendre le monde plus beau, de propager du positif et que l’on aurait tout le temps et les ressources nécessaires pour mettre en place des actions concrètes pour mettre de la joie dans la vie des gens.

A côté de cela je trouverais bien sûr aussi toujours le temps de peindre car cela fait partie de mon essence.

 

Penses-tu que le rire ait sa place dans le monde professionnel ? Pourquoi ? Comment ?

Il a plus que sa place parce que c’est selon moi une des meilleures façons de créer du lien entre les personnes. Quand on rit ensemble, la connivence est immédiate, je pense même qu’elle est biologique. Rire soude une équipe, diminue le stress, augmente le dynamisme et je suis persuadée que des gens heureux au travail apportent une bien meilleure qualité dans leurs tâches, ce qui est bénéfique à tous.

 

Quel est ton dernier fou rire ? Avec qui ? Pourquoi ?

Avec ma meilleure amie, on en a quasiment un fou rire par jour, que ce soit quand on se voit ou au téléphone. Quant au pourquoi, c’est souvent parce que l’on se moque de nous-mêmes, d’une bêtise qu’on a fait ou dit dans la journée, d’une situation, ou tout simplement parce que pour rigoler on se parle avec l’accent du sud.

 

Qu’est ce qui te rend heureux(se) dans la vie ?  

Ce qui me rend vraiment heureuse c’est de rendre les personnes heureuses autour de moi.

Je m’émerveille aussi facilement : un papillon, une coccinelle, la nature, un rayon de soleil à travers des feuilles, l’odeur de la mer…

Je suis une humoureuse de la vie.

J’ai par ailleurs failli mourir dans un très grave accident l’année dernière, alors ce qui me rend heureuse c’est d’être en vie ! J’éprouve une grande gratitude d’être là, et je remercie tous les jours pour ce que j’ai : ma famille, mes amis, un toit, de l’eau, de la nourriture, un travail… Je sais la valeur de cela, même si je me plains parfois comme tout le monde !

 

Avec quelle(s) personne(s) célèbre(s) ou non, aimerais-tu rire ou aurais-tu aimé rire ? Pourquoi ?

Il y en a beaucoup, et en fait j’aimerais rire avec tout le monde ! J’ai d’ailleurs pour projet d’organiser avec le Provocateur de Sourires le plus grand éclat de rire du monde ! Une sorte de flash mob de la rigolade. Ce n’est pas encore fait mais ça me trotte dans la tête. (Layticia, faut qu’on parle ! moi aussi !! )

Sinon pour répondre plus spécifiquement à ta question, j’aurais aimé rire avec Nelson Mandela, pour toutes les raisons que l’on peut imaginer au vu de l’homme qu’il était et de son parcours et justement à cause de son parcours : avec toutes les épreuves de sa vie, son rire acquière une plus grande profondeur

Ou alors avec Mona Lisa, histoire d’étirer un peu ce petit sourire qu’elle nous bassine depuis des siècles !

 

Un petit portrait chinois pour finir

Une citation : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi)
Une émotion : l’amour
Un des cinq sens : la vue
Une couleur : un arc en ciel ! Pourquoi choisir ?
Un rire : en éclat
Un verbe : partager

 

Quelle est la musique/chanson qui vous rend heureux ? vous met de bonne humeur ?

Life is wonderfull de Jason Marz.
Heads up de Jain (moi aussi j’adore !!°

 

Tes actus, projets à venir ?

Je cherche actuellement un lieu et un sponsor pour préparer une exposition. Dans la dernière, « Layti in wonderland », il y avait une parade de tableaux avec des clowns, des magiciens, des jongleurs, des échassiers… La précédente était un défilé de tableaux. Pour la prochaine, je garde le suspense…

L’idée d’une adaptation théâtrale de mon roman (adaptation qui mêlerait plusieurs arts) est également au goût du jour. J’avais abandonné l’idée, mais de nombreuses voix viennent me la souffler de nouveau et comme je ne crois pas au hasard, j’écoute ces voix. Tout est prêt, reste à trouver un producteur.

 

Le mot de la fin !     

 Travailles comme si tu n’avais pas besoin d’argent. – Aimes comme si personne ne t’avait jamais fait souffrir. – Danses comme si personne ne te regardait. – Chantes comme si personne ne t’écoutait. – Vis comme si le paradis était sur terre. » (Antoine Chuquet) 

Et surtout riez, comme si la vie était courte !!!!