La qualité de vie au travail chez Direct Assurance

Il y a quelques semaines j’ai été contacté par Sandrine, HRBP (Human Resources Business Partner) chez Direct Assurance à Rennes

Le siège de Direct Assurance est à Suresnes, et il existe des équipes à Rennes. Pas moins de 260 salariés.

J’avais rencontré Sandrine lors de soirées réseaux business à Rennes lorsqu’elle était à son compte en tant que consultante RH. Et ma chance, elle avait été conquise par mon activité.

Donc, en poste chez Direct Assurance, elle souhaitait mettre en place, avec son équipe, des activités Bien-Être pour les équipes de Rennes.

Dans un premier temps, l’idée est de proposer des activités variées et pouvoir laisser le choix aux collaborateurs en vue d’un programme à mettre en place à la rentrée de Septembre 2018, en récurrence

Donc, tout le mois de juin, les collaborateurs Direct Assurance se sont vus proposer : yoga, zumba, joie au travail, Pilates, sophrologie… et conférences thématiques sur les TMS par exemple. Tout se passait entre 12h et 14h,.

Direct Assurance est proactive en matière de qualité de vie au travail, de bien-être au travail. J’ai pu l’observer lors de mes visites dans leurs locaux à Rennes.

  • Les locaux sont colorés et joyeux, la couleur rouge est présente partout. Couleur de la marque, of course !
  • Des citations figurent sur les murs des plateaux openspace et notamment sur le sourire et le rire. J’ai fortement apprécié, vous pensez bien !
  • A chaque palier dans la cage d’escalier, il y a silhouettes avec les prénoms de tous les salariés ou bien des villes où ils habitent.
  • Chaque jour de la semaine une couleur est à l’honneur invitant chaque salarié à s’habiller de cette couleur ou au moins un accessoire de la dite couleur. C’est comme ça que j’ai eu des groupes en vert, puis arc-en-ciel et enfin jaune !
  • Et à l’entrée des bureaux, il y avait aussi un engagement « Etre élu Service Client de l’année ». Le challenge que les équipes se sont donné.

Bref, vous l’aurez compris, Direct Assurance a à cœur de prendre soin de ses collaborateurs et de leur bien-être.

En tout cas, de ce que j’ai pu voir lors de mes visites dans leurs locaux. Et c’est très certainement que la partie visible de l’iceberg…

Pour ma part, ce fut un réel plaisir que d’intervenir chez Direct Assurance ! Toutes les conditions étaient réunies pour intervenir dans de bonnes conditions.

Ma prestation qualité de vie au travail chez Direct Assurance

J’ai animé 6 ateliers de 45mn chacun, à raison de 2 par semaine. Tous les mardis pendant 3 semaines, je me suis rendue chez Direct Assurance entre 12h et 14h.

Pour rappel, ces ateliers avaient pour ambition de faire découvrir des activités en vue d’un programme récurrent à la rentrée.

Ces ateliers étaient un peu courts, bah oui pour moi 45mn sont conséquents et en même temps très courts…et donc un peu frustrant parce que j’aurais bien passé plus de temps avec chaque groupe à échanger sur la joie et les solutions pour la cultiver au quotidien à titre professionnel et personnel. Ce sujet m’enthousiasme tellement !

Mes ateliers s’articulaient en 2 axes :

  • 15mn (parfois plus….selon les participants !) axées sur du développement personnel avec des clefs pour libérer la joie
  • 30 mn d’atelier du rire

Ces ateliers étaient vraiment axés sur de la découverte.

Les premiers retours que j’en ai eus, sont très positifs.

Maintenant Sandrine lance un « questionnaire de satisfaction » pour avoir les retours des participants sur l’ensemble des ateliers qui ont été proposés durant le mois de Juin, et également pour connaitre les activités qui sont plébiscitées en vue du programme de rentrée.

Sandrine et moi-même devons nous contacter prochainement pour débriefer des ateliers et connaitre le verdict ! Le suspense est à son comble…

A travers, cet exemple, je souhaitais vous partager une action menée chez un de mes clients et peut être vous inspirer pour des actions à mener dans votre entreprise.

Ceci n’est évidemment qu’une partie infime des actions qu’il est possible de mener dans une stratégie QVT (qualité de vie au travail), qui doit être pensée et réfléchie de façon globale et non sur une action One Shot, et le tout en concertation avec l’ensemble de vos salariés

Toute stratégie QVT (qualité de vie au travail) est porteuse de performances et de bien-être, et contribue à votre marque employeur en vue de recrutement à venir.

3 questions à Sandrine, Human Ressources Business Partner (HRBP) chez Direct Assurance

 

Selon vous, est-ce que la QVT est un enjeu économique pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain ? Et pourquoi ?

C’est clair, la QVT est un véritable levier de la performance tant individuelle que collective au sein des entreprises. Pour une raison simple, la QVT, ce n’est pas seulement le bien-être au travail, c’est aussi (et j’ai envie de dire surtout) l’être bien au travail et du coup, cela va bien plus loin que ce que certains imaginent. La QVT n’est pas un concept à la mode et ne se limite pas à l’organisation d’activités Bien-être au sein des entreprises. Cela touche aussi à l’organisation, aux méthodes de travail, à l’environnement : comment travailler mieux ensemble, travailler autrement, autoriser et s’autoriser de nouvelles pratiques, innover, oser etc…

Quelles sont les premières actions que vous recommanderiez à un dirigeant, un manager RH qui souhaite mettre en place une stratégie QVT dans son entreprise ?

La première étape est toute simple : se poser les bonnes questions. De quoi parle-t-on quand on parle de QVT ? Quels engagements l’entreprise a-t-elle déjà pris en matière de QVT auprès des partenaires sociaux et des collaborateurs ? Qu’est-ce qui motive aujourd’hui la mise en place d’une stratégie/politique QVT? Une politique QVT pour quelle finalité ? L’important est, je pense, d’avoir une vision globale et de ne pas faire du « one shot ». Il ne s’agit pas d’afficher un nombre d’actions ou d’ateliers, mais de vivre la QVT tout au long de l’année. Donc pas de conseils ou de recommandations en matière d’actions à mettre en place, à chacun son chemin !

Quelles sont les bénéfices de la QVT que vous avez pu constater chez Direct Assurance ?

Les effets seront d’autant plus visibles et durables que les actions QVT seront bien pensées, pérennes et s’inscriront dans une stratégie globale d’entreprise : un effet certain sur l’ambiance de travail, le moral des collaborateurs, mais aussi sur la créativité, l’engagement, l’envie !

Merci Sandrine pour avoir joué le jeu des questions et pour ta confiance !