Qu’est ce donc qu’un Chief Happiness Officer ? 

Voilà peut être un métier dont vous avez entendu parlé ici ou là mais dont vous n’avez pas tout bien compris quel était son rôle dans l’entreprise. Voire peut être même vous êtes sceptique quand à son utilité et son bien fondé…

Faut dire que ce qu’en disent les médias est quelque peu voire beaucoup réducteur…

Oui le terme nous vient des Etats Unis et il est aujourd’hui utilisé en France mais peut être que dans votre entreprise on l’appelle : responsable QVT, responsable communication sociale, responsable santé & bien être…

Malgré tout ce que vous pouvez entendre ou lire, le CHO n’est pas : 

Ce n’est pas un prof de yoga ! 

Ce n’est pas le boss du bien être au travail ! 

Et c’est encore moins un clown ! 

Et le métier de CHO ne se réduit pas seulement à mettre un baby-foot dans votre entreprise ! 

Le Chief Happiness Officer (CHO) est le gardien du bien être en entreprise.

Il est le garant des conditions propices à l’épanouissement des collaborateurs.

Il favorise la qualité de vie au travail et la cohésion des équipes en organisant des animations et une communication interne transparente, en conformité avec les valeurs de l’entreprise.

Le Chief Happiness Officer est donc une personne qui s’engage et s’implique pour faciliter les conditions à l’épanouissement des salariés et le tout au service de l’entreprise.  Donc on se rend bien compte que le seul baby-foot ne permet pas cette facilitation !!! 

De plus, il apparaît évident que le CHO a une posture transversale dans l’entreprise puisque il peut être en lien avec la direction générale, comme la direction communication ou RH  pour la mise en place du projet. 

Et même si le CHO a pour mission de faciliter les conditions d’épanouissement des salariés, il faut être conscient que chaque individu est aussi acteur et responsable de son propre épanouissement. Un engagement du collectif qui implique aussi en contre partie un engagement individuel. 

Le profil type du CHO

Elsinky, organisme de formation basé à Rennes chez qui j’ai fait ma formation dernièrement, a mené une enquête en 2016 pour savoir qui était le CHO type : 

Les 3 missions du Chief Happiness Officer

Communiquer 

Le CHO prend part aux différents flux de communication afin de les encourager. Il y a différents flux de communication car il y a différents publics au sein de l’entreprise : corporate, managériale, projet, RH. 

Engager

Le CHO perpétue les valeurs de l’entreprise. Elles donnent les règles du jeu et l’état d’esprit qui sera partagé par tous dans l’entreprise. Elles constituent la culture de l’entreprise que le CHO devra cultiver durant sa mission

Animer

Le CHO anime les équipes afin de conforter les conditions du bien être au travail. La démarche comporte 3 dimensions : annuelle, quotidienne et ponctuelles.  Quatre fondamentaux pour avoir une animation réussie : être en adéquation avec les valeurs, l’organisation, la communication et le renfort de salariés. 

Voilà, j’espère à travers cet article, vous avoir donné une vision plus précise du rôle d’un Chief Happiness Officer et pas le simple GO que les médias se plaisent à mettre en avant…

Le CHO, selon moi, touche à trois domaines de l’entreprise : communication, ressources humaines et stratégie/vision d’entreprise. Tout ce qui me passionne ! 

Si vous avez des questions sur la fonction ou sur mes prestations CHO , contactez moi