Ils témoignent de leur expérience

Ils ont choisi la joie au travail, la qualité de vie au travail

 

La joie au travail comme clef de performances et de bien-être dans votre entreprise

J’ai sollicité Aurélie pour qu’elle intervienne lors du Comité Qualité annuel du Groupe. L’idée était de proposer aux équipes un moment convivial qui « sortait des sentiers battus » autour duquel nous allions parler de la Qualité de Vie au Travail. J’ai demandé à Aurélie que cette intervention soit adaptée au quotidien des Equipes Qualité et l’objectif était de faire entrer le R.I.R.E. comme un véritable outil / levier de leur mieux-vivre au quotidien ! L’idée était donc d’infuser dans l’esprit de chacun des participants que le rire, lorsqu’il n’est pas dérision, est facilitateur et fédérateur notamment :

– dans sa relation aux autres,
– dans la résolution d’une situation critique pour reprendre un peu de force (!),
– pour faire passer des messages importants aussi !

Après une mise en pratique inattendue des équipes, toutes ont largement apprécié ce rendez-vous ! Déconnexion, lâcher prise et parties de rire garanties ! … On en ressort rempli d’énergie positive et avec des équipes soudées ! Merci Aurélie pour ton entrain et l’énergie que tu transmets !!!

Manuela Gourichon

Responsable Qualité Groupe, Groupe LDC

 De l’Energie à partager, et du positif à diffuser. Une recette qu’Aurélie applique méthodiquement en entreprise. Un savoir être que je recommande, forcément…

Olivier Julienne

Deputy Managing Director, Groupe Roullier

Knows ‘n co a fait appel à l’Alchimiste de la joie Aurélie COLLET du fait de son expérience et des retours positifs de ses ateliers auprès de salariés de plusieurs entreprises.
L’objectif de cette intervention au Centre Hospitalier de Tréguier a été d’apporter une expérience humaine et managériale hors norme aux équipes de ce service de gériatrie en complément du bien-être par l’odorat mis en place par Knows ‘n co.
Il était donc naturel de demander à la spécialiste de la joie au travail, de nous accompagner dans le développement et les performances de cette unité de soin qui travaille dur au jour le jour auprès de nos seniors.
Cela a été une expérience totalement novatrice tant pour les salarié-e-s que pour nous. Tout s’est enchaîné pour aller crescendo en mettant nos sens à contribution. L’ouïe par les rires, puis le toucher et la vue, ont rapproché les participants pour en faire un groupe plus que jamais soudé. Depuis cet atelier, à chacune de nos visites sur le site, surgissent des couloirs des : « Un, deux, trois, FORMIDABLE »
Aurélie Collet est une professionnelle passionnée, qui ne demande qu’à propager son énergie pour nous faire rire et être bienveillant entre collègues et ami-e-s.
C’est un plus incontestable dans le management positif de nos entreprises.

Tony Collet

Fondateur dirigeant, Knows'n'co

Dans le cadre d’un « séminaire » dédié à notre force de vente, nous souhaitions une intervention « originale » en lien avec le « bien-être au travail » et/ou « la résistance au stress ». Sur recommandation, nous avons pris contact avec Aurélie C. Et ce fût le bon choix !! En effet, dans le cadre d’une animation collective elle a su capter l’intention et l’adhésion de tout le groupe malgré des réticences dans les premiers instants. Ne vous privez pas de sa dynamique et de son rayonnement !!

Yann Renou

Responsable Achats – Développement – RH , Laboratoires Up Synergie

Aurélie a tout à fait répondu à nos attentes d’un atelier ludique et sympathique à effectuer avec nos clients. Bonne humeur partagée le temps d’une soirée. Aurélie est pleine de surprises 😉 Encore merci Aurélie pour cette intervention.

Magali Elagemi

Key Account Manager, Klöber - Paris

Aurélie nous embarque et nous emmène dans un monde où l’on apprend à se détendre et à dédramatiser le regard des autres. Un pur bonheur ! Être sérieux sans se prendre au sérieux, c’est bien l’Alchimie de la joie.

Catherine Gicquel Le Gall

Directrice Territoriale Bretagne Marché Entreprise, Arkéa Banque - Rennes

Birchbox a fait appel à Aurélie dans le cadre de la seconde édition de la Birchbox Women’s Week : un moment de partage et d’échanges pour célébrer la féminité ! L’idée de Birchbox ? Défendre une vision inspirante de la femme : Tips et bons raisonnements pour rendre notre quotidien extraordinaire et enrichir notre façon de voir et de penser les choses. Le temps d’une heure de rencontre bien remplie, Aurélie a partagé son histoire et son parcours, préambule nécessaire et poignant à quelques exercices autour du rire. En expliquant les mécaniques du rire, et les raisons pour lesquelles il a été moteur d’accomplissement pour elle, elle a embarqué l’ensemble du groupe dans une partie de franche rigolade, non pas légère et feinte, mais profonde et bien ancrée. Inspirant !!

Pauline Harel

PR associate, Birchbox - Paris

Aurélie a animé un atelier sur le yoga du rire pour une cinquantaine de chefs d’entreprise du Pôle des Entrepreneurs, à Cergy-Pontoise. Ce fut un moment unique de joie, de rire, mais aussi de profond optimisme pour permettre à chaque dirigeant d’avoir des outils pratiques, simples et archi utiles pour favoriser son bien-être au travail et une meilleure cohésion avec ses équipes. Bravo à Aurélie pour son professionnalisme, sa disponibilité, sa facilité à s’adapter aux besoins assumés ou plus cachés de son auditoire. Enfin un atelier où chacun se sent vivant et armé pour ensuite voir la vie plus belle !

Armelle Chapelain

Présidente, Pôle des Entrepreneurs 95 -Cergy Pontoise

Aurélie est intervenue dans la phase de lancement d’un séminaire de cadres sur le thème de l’innovation. Après la surprise liée l’originalité des exercices, l’humour et le dynamisme d’Aurélie ont gagné toute l’assistance. Son énergie est incontestablement communicative et bienfaisante.

Claudine Quéric

Directrice, CPAM Ille et Vilaine

Un bel enthousiasme et beaucoup d’énergie de la part d’Aurélie pour faire monter en puissance notre groupe de 120 personnes, avec pour conclusion un beau moment festif et joyeux couplé d’une prise de conscience de l’importance de la joie dans nos relations humaines et professionnelles et l’envie de toujours mieux la cultiver.

Pierre Despretz

Directeur de site, Galapagos - Romainville

« Lorsque nous avons organisé le séminaire Bonheur & Travail un vendredi soir à 18h30, nous nous sommes demandés avec Benoît Moneuse, comment créer chez les participants une rupture avec le contenu de leur semaine, et les aligner sur une dynamique de joie et de disponibilité à participer à l’événement. Et la réponse évidente a été l’Alchimiste de la joie ©. Ce qui est extraordinaire, c’est que le résultat a été au-delà de ce que nous avions imaginé, que la dynamique générée a conduit les participants à être acteurs de la soirée et coproduire à 170, un nombre d’idées auquel nous ne nous attendions pas. Ma nature plutôt réservée, qui m’amène à observer avant d’agir, a été bousculée par la tornade de joie et d’action générée par Aurélie. Pris par l’ambiance je suis entré dans l’esprit du séminaire par une porte insoupçonnée, qui m’a permis de prendre immédiatement ma place d’animateur. Certains participants, connus pour leur nature introvertie, m’ont témoigné avoir été interpellés par la vertu pédagogique de l’approche, qui les a mis face à leurs limites et leur a permis de les dépasser en prenant du plaisir. Derrière l’énergie enthousiaste, la dynamique que peut générer Aurélie, comme nous l’avons vécu dans le cadre du séminaire, il y a une réelle réflexion sur l’influence des émotions sur notre état d’être et performances, associées avec le talent de pouvoir nous permettre de les contacter. Dans un monde qui bouge de plus en plus vite, où les repères sont instables, comment libérer ma créativité, mes aptitudes à l’innovation si une partie de moi est prisonnière de mes croyances bien défendues par la barrière de mes émotions. C’est ce qu’Aurélie permet aussi de toucher, et en cela c’est une clé essentielle du développement individuel et collectif. »

Stéphane Mousset

Associé, La Voix des Hommes

« L’Alchimiste de la Joie © en a surpris plus d’un lors de notre séminaire d’équipe ! Nous, organisateurs, les premiers. C’était une sorte de pari de convier Aurélie lors de cette journée car nous ne savions pas à quel point nos collaborateurs allaient adhérer à la méthode joyeuse et non conventionnelle proposée ! Le rire n’ayant jamais fait de mal à personne, nous avons décidé de lui faire confiance ! L’objectif était de rassembler des collaborateurs d’équipes différentes (RH, communication RH, services généraux) pour créer du lien et marquer les esprits. Cette intervention a été bénéfique car chacun s’est prêté au jeu, sans crainte du regard des autres et nous avons tous emporté les mêmes souvenirs avec nous au bureau le lendemain, ceux d’un moment convivial et original passé ensemble. Qui eut cru retomber en enfance avec son patron (le directeur général du Groupe a participé !) ?! Nous avons beaucoup apprécié le témoignage et la transmission de l’énergie positive d’Aurélie. Nous espérons que chacun se remémore ce moment passé lorsqu’un dossier compliqué se présente au travail. »

Pauline Fouqué

Chargée Ressources Humaines , Groupe Roullier - Saint Malo

“Quand j’ai contacté Aurélie Collet Alchimiste de la Joie ©, j’avais pour objectif de faire participer l’ensemble de mon auditoire à une expérience originale, ludique, sans prise de tête et en toute bienveillance. Pas très simple quand le groupe est constitué à la fois de dirigeants d’entreprises et de salariés. RIRE ENSEMBLE ? N’est-ce pas là une idée saugrenue ?

Aurélie m’a tout de suite rassurée et convaincue de la démarche…Saugrenue, certes ! Et cette idée s’est avérée fort plaisante et enrichissante.

En une heure, nous avons compris l’intérêt de rire entre autres pour notre santé. Les exercices vécus, ensemble, ont été riches en émotions, ont permis de se détendre, d’être soi-même, pour certains de lâcher prise, de découvrir ses collègues dans un autre contexte surprenant.

Plus qu’un moment de détente c’est une re-naissance que l’on devrait re-vivre chaque jour.

J’ai été ravie de faire appel par deux fois à Aurélie : son enthousiasme, sa spontanéité apportent toute l’énergie nécessaire  au groupe. Si vous souhaitez offrir à une assemblée un temps fort à la fois convivial, utile et unique, pensez à l’Alchimiste de la Joie ©. »

Caroline Thieffry

Directrice, Helys - Groupement d'employeurs - Rennes

 A l’AST 35, nous souhaitions, à l’occasion de la journée annuelle du personnel, prévoir un temps de détente, une activité ludique. En effet, cette rencontre annuelle pouvait paraître un peu trop dense en informations et manquant parfois de dynamisme. C’est donc en recherchant une activité à la fois conviviale et qui pourrait aider à fédérer et développer la cohésion des équipes que nous avons pensé à l’Alchimiste de la Joie ©. Quoi de plus fédérateur que de rire ensemble. Mais rire ne se fait pas sur commande, il faut savoir le susciter et le rendre contagieux. C’est ce qu’a parfaitement réussi à faire Aurélie Collet auprès d’un public de professionnels plutôt peu habitués à ce type d’activités sur le lieu de travail. Cette séance a permis de véritablement lâcher prise, de se détendre et d’apprécier ses collègues d’une façon tout à fait différente. Une activité, le rire, qui pourrait de prime abord, ne pas convenir au monde professionnel, s’est révélée être une très bonne façon de se redynamiser et d’aider à lever les préjugés. 

Corinne Backowski

Directrice Communication, AST35 Santé au Travail - Rennes

L’ANDRH 91 souhaitait faire découvrir à ses membres, à l’occasion de sa soirée de fin d’année, des approches différentes et innovantes participant au bien-être et à la qualité de vie au travail. L’idée était de nous faire vivre un atelier « Joie de vivre » durant 1 heure au cours de cette soirée. Une bonne humeur générale et communicative, de l’énergie et de la complicité entre les gens, dans ce groupe de 35 personnes qui ne se connaissaient pas toutes. Les participants ont partagé un moment totalement hors du temps et de toute contrainte, en étant elles-mêmes, laissant leurs soucis derrière la porte. 3 bonnes raisons de faire appel à Aurélie : ce type d’animation est aussi ludique que thérapeutique, la joie de vivre partagée est génératrice de cohésion et de créativité. Tu as le don de mettre les gens très vite à l’aise et donc en confiance pour se lâcher vraiment

Christelle Coffournic

Membre , ANDRH 91

 

Aurélie Collet – Alchimiste de la Joie ©

Tél : 06.03.07.39.00

Mail : aurelie@alchimistedelajoie.com