Elise Le Pallabre : rire, douceur et bienveillance

Elise Le Pallabre est une belle personne que je vous souhaite de rencontrer un jour ! Elise est un être de douceur, de gentillesse, d’écoute, de bienveillance. La preuve, la gamme de soins cosmétiques Heuliad  qu’elle a créée pour prendre soin des femmes. Je suis une fan absolue ! Les textures, les senteurs, les bienfaits, on n’y succombe ! L’essayer, c’est l’adopter comme on dit ! Je vous laisse découvrir Elise et ses rires !

Qui es-tu ?

Je suis Elise Le Pallabre, entrepreneure ancrée en Bretagne, au bord de la rivière d’Etel* !

Que fais-tu dans la vie ?

Je crée des cosmétiques sensoriels, innovants et engagés pour nourrir l’estime de soi des femmes, pour se sentir bien dans sa peau, oser être soi ! Ma ligne de soins s’appelle Heuliad, elle est fabriquée en Bretagne et elle marie des savoir-faire et brevets bretons avec des plantes précieuses venues du monde.. Chaque crème est une histoire, le jeu c’est de découvrir de quelle histoire nous sommes l’actrice….. et quelle suite nous écrirons !

 

Pourquoi as-tu souhaité participer à la campagne de financement Kiss Kiss Bank Bank ?

Je crois beaucoup aux approches alternatives pour vivre mieux ensemble, travailler avec plus de plaisir, de solidarité, se sentir mieux tout simplement aussi. Le Yoga du rire c’est une manière vraiment originale et conviviale de faire bouger les choses, je ne pouvais que soutenir ! Aurélie incarne cette approche de A à Z, je dis oui à cette cohérence ! Pour qu’elle se diffuse partout où cela sera utile.

 

Que représente le rire pour toi ? quelle place occupe-t-il dans ta vie ?

Le rire est un vrai mode de communication pour moi, une façon d’entrer en contact avec l’autre, de dédramatiser, d’aller plus loin aussi. Si on rit ensemble, je pense qu’on crée mieux ensemble, on dépasse plus de freins, et ces avantages sont partagés… C’est l’immense avantage du rire, tout le monde y gagne, je trouve.

 

Dans notre société actuelle, nous rions, en moyenne, 3 minutes par jour contre 20 minutes après-guerre. Comment l’expliques-tu ?  

Ah oui, quand même… 3 min, c’est peu !

J’imagine que nous plaçons aujourd’hui la barre bien trop haute en terme d’attentes, de désirs, d’objectifs à atteindre. Cela nous projette sans cesse au lendemain, au surlendemain. Le rire rime avec instant présent alors il y a comme un petit problème de timing. Sans compter que la virtualisation du monde, la médiatisation aussi des horreurs de ce monde, font entrer tellement de méfiance dans nos têtes, que cela ne favorise pas le partage ou la spontanéité dans la vraie vie.. Le rire c’est la curiosité de l’autre aussi…

 

Penses-tu que le rire ait sa place dans le monde des entreprises ? Pourquoi ?

Je crois que oui ! Je crois même que cela devrait être la « pause café » du matin. Les arrêts maladie, le burn out, l’agressivité n’auraient plus qu’à aller déprimer ailleurs.

 

Quel est ton dernier fou rire ? Avec qui ? Pourquoi ?

J’ai ri beaucoup lors d’une de notre 1ère réunion de préparation du 1er Tedx à Lorient : nous avons composé des duos au hasard et nous avons joué à deviner qui était l’autre, ce qu’il faisait dans la vie, en dessinant sa vie pour se faire comprendre des autres : un moment magnifique.. J’en ai pleuré !

 

Qu’est ce qui te fait rire dans la vie ?

J’aime quand les personnes de tous les jours se retrouvent à faire des choses improbables, j’aime les micro-trottoirs par exemple, les mots et expressions des personnes de la rue : la spontanéité en somme, les actes manqués aussi, les mots manqués….

 

Avec quel(s) personnage(s) célèbre(s) ou non, aimerais tu rire ? Pourquoi ?

Le premier nom qui me vient c’est Bourvil, je suis touchée par la naïveté et l’innocence alors voilà… Bourvil. Un jour, je rirai avec lui au paradis !

Sinon je pense aussi à Hugh Grant dans les comédies romantiques qu’il a pu jouer ! Irrésistible humour anglais …. Le charme a ses raisons que la raison ignore, non ?

 

Un portrait chinois

Une citation : »Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » P. Reverdy.
Une émotion : A la mer, les pieds dans l’eau, l’horizon à perte de vue, avec mes filles et mon mari
Un des cinq sens : Le toucher
Une couleur : Le jaune
Un rire : Communicatif
Un verbe : exprimer

Le mot de la fin

L’avenir appartient à ceux qui rient …

Merci Elise d’avoir partagé ton rire avec nous !

* la Rivière d’Etel se situe dans le Morbihan (56)