THE question !

Je n’avais pas prévu d’écrire cet article …. Mais au vue du nombre de visites, de partages, de commentaires, de mails et appels suite à mon précédent article « Se dévoiler en riant »… Je crois qu’il faut que je réponde à cette question hautement philosophique !

 

A quel moment ma route a changé de trajectoire ?

Vendredi dernier, une amie m’a appelée suite à la lecture de mon dernier article.

Elle s’appelle Karelle. Nous avons fait nos stages chez Accor ensemble en 1995 ou 1994 ! Nous avons toujours gardé le contact depuis cette époque, se croisant dans les événements professionnels du monde du tourisme. Nous avons suivi nos parcours respectifs au fil des années.

Aujourd’hui, Karelle est commissaire générale des salons Thermalies et Bien Etre Médecine Douce & Thalasso. Elle aussi, apporte du bien-être autour d’elle !

Bref, lors de son appel, elle m’a demandé, comme bien d’autres qui me connaissent depuis des années, comment j’avais pu passer du tourisme au rire ? Elle m’a donc inspiré cet article ! Merci !

Faut dire que Karelle avait encore en tête une image comment dire ? Comme ça….

ou encore comme ça….au choix ! Pardon Laurence !!!

J’avais déjà le sourire mais j’avais une image rigide, stricte, en noir, sans couleur, jeune fille de bonne famille avec collier de perles, chevalière, carré Hermès, coupe au carré… personne ne pouvait imaginer que je serai animatrice en bonne humeur, durant ces années où je travaillais comme responsable commerciale pour des chaines hôtelières ou autres.

Moi, la première, je peux vous dire que si quelqu’un m’avait dit :

« Plus tard tu feras rire les gens ! et tu vivras en Bretagne ! »

J’aurais crié ! Ç’eut été folie et sacrilège !

Depuis l’âge de 15 ans, je voulais travailler dans le tourisme ! C’était ma vocation, ma passion !

Mais voilà, la vie n’est pas une ligne droite toute tracée… et je vous avoue que je préfère !

Le tourisme, j’y ai passé près de 20 ans de ma vie ! 20 années où, franchement, j’ai adoré mon métier ! J’ai rencontré beaucoup de gens, certains sont restés des amis !

J’ai découvert une multitude de pays, (Polynésie, Brésil, Maroc, Maurice, Australie, Maldives,..) de cultures, d’histoires. J’ai travaillé avec pleins de personnes différentes du bout du monde. Ce fut 20 années riches, très riches…

Et 2007 à 2013, j’avais ma propre agence de voyages ! Au début de ma carrière, c’était mon rêve : avoir ma propre agence ! J’ai réalisé ce rêve ! J’en suis fière !

 

Et puis…

Et puis en 2013, je ferme mon agence… Très honnêtement, je ferme mais sans envisager, à aucun moment, de changer de secteur ! Je reste dans le tourisme sous une autre forme…. Pourquoi irai-je faire autre choses ? Franchement….

C’est sans compter sur les rencontres que la vie nous offre…

En 2013, j’étais encore responsable de l’Antenne 35 du réseau féminin professionnel les Mampreneurs. Pour le dernier rendez-vous de l’année, j’ai proposé aux adhérentes, une activité détente : le Yoga du rire !

Mon contexte du moment : en pleine liquidation de Perles de Voyages, quelques difficultés financières à gérer, une santé fragilisée, beaucoup de tensions nerveuses, de fatigue… J’étais épuisée et vidée ! En panne d’énergie et d’envie…

Mais, me voilà une journée de Décembre 2013 à m’essayer au yoga du rire avec une douzaine de femmes chefs d’entreprises.

Je vous avoue les premières minutes, j’étais quelque peu déstabilisée…Que fais-je là à me bidonner sur commande ? Il n’y avait rien de rationnel sur le moment…et le lâcher prise n’était pas au rendez-vous ! J’étais plutôt à intellectualiser le moment !

Et puis au bout d’une heure et demie, deux heures, enfin je commence à me détendre et apprécier le moment !

Et en fin de journée, j’étais zen, détendue, joyeuse ! Pendant une journée, 5h pour être précise, j’avais oublié tous mes soucis, j’avais lâché prise et en plus j’avais partagé un moment génial avec les autres !

Surtout la nuit qui a suivi, j’ai dormi ! Ô miracle ! Ça ne m’était pas arrivé depuis quelques semaines !

Je découvrais pour la première fois, les vertus du rire sur mon corps, mon cœur et mon esprit !

Marjorie, qui avait animé cette journée, propose à celles qui le souhaitent un week-end pour se former au rôle  d’animateur en yoga du rire grand public.

Là, je me suis dit : « voilà de quoi t’occuper un week-end en Janvier ! »

J’y suis allée ! J’ai retrouvé un petit groupe de 8 personnes pendant 2 jours.

Ma toute première séance (il y en a eu quelques-unes !!) durant ce week-end, a été libératrice ! En commençant à jouer le rire, je ne pensais pas déclencher des fous rires naturels à n’en plus finir et surtout à vraiment pleurer de rires sans arriver à contrôler ou à m’arrêter.

J’ai véritablement libéré toutes les tensions accumulées les mois précédents…J’étais bien ! Probablement shootée aux endorphines du bonheur… Je planais !

Voilà, je suis apte à animer une séance de yoga du rire ! Quand ? Où ? Comment ? Il fallait passer en mode « action » !

J’ai attendu près de 2 mois avant de me lancer ! Je ne me sentais pas à la hauteur…alors que je n’avais même pas encore essayé !

J’ai choisi d’animer ma 1ère séance le 20 mars 2014 dans mon village de Plurien. Ce que je ne savais pas jusqu’au jour J, c’était que le 20 Mars est la Journée Internationale du Bonheur et que cette année-là, 2014, c’était Pharrel Williams et sa célèbre chanson Happy qui était parrain de la journée !

Comme de par hasard………

 

Un signe !

A cette première séance, j’ai accueilli une quinzaine de curieux ! Comme moi, lors de ma première participation, les premières minutes, ils ont été un peu surpris…et puis ils ont lâché prise !

Pendant les 60 minutes qu’ont duré l’atelier, j’ai savouré ! J’ai pris conscience que j’aimais faire ça !

Quand j’anime, que je fais rire les gens, je me sens à ma place ! Je suis alignée ! Tout n’est qu’évidence, fluidité, cohérence.

C’est tellement bon à ressentir en soi !

Je n’ai pas à jouer de rôle, je suis moi ! Je ne me compose pas/plus de rôle pour plaire, paraitre !

Et quand en plus, je vois des étoiles dans les yeux des participants, des sourires et des rires qui apparaissent, j’adore ! Et créer du lien entre les gens, et notamment entre les générations, durant cette première expérience, c’est très agréable !

Durant ma 1ère fois en tant qu’animatrice, j’ai su que l’animation, qui plus est par le rire, allaient prendre une place évidente dans ma vie !

Comment restait la question essentielle mais je savais que la réponse arriverait au bon moment !

Peut être que je vous raconterais également comment tout s’est mis en place et comment finalement The Smile Workshop (devenu en 2018, Aurélie COLLET, Alchimiste de la Joie ©) a réellement vu le jour ! Ce que je peux vous dire c’est que ce fut dans le rire ! Étonnant ?

Aujourd’hui, je suis plutôt comme ça :

Photo Julie Lescot Rault

Voilà comment j’ai laissé entrer le rire et l’animation entrer dans ma vie ! Ce fut le premier jour du reste de ma vie !