Plurien…c’est tout !! oui c’est tout !!

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon village…PLURIEN ! Pourquoi ? Quelle drôle d’idée, allez vous me dire ? En même temps, j’aime la folie et le décalé et avec un tel sujet, je pense qu’on est dans le thème !!

eglise de plurien - cotes d'armor - aurelie collet

La belle église de Plurien

Pourquoi je vous en parle ? Et bien parce qu’à chaque fois qu’on me demande où je vis et que je réponds Plurien, en réponse, ça vaut son pesant de cacahuètes !!

« Ah ! y a plus rien là-bas ? \ »\n \ » Et pourquoi pas Plutout ? »

Et j’en passe et des meilleures…sans compter au téléphone….je vous laisse imaginer les dialogues version « Diner de Cons« . Avant toute chose, un peu de géographie ! Plurien se situe dans les Côtes d’Armor, à 20km de Lamballe, 35km de Saint Brieuc. Entre terres et mer…la plage des Sables d’or est à 3km…Entre le Cap d’Erquy (capitale de la coquille Saint Jacques) et le Cap Fréhel. Le village compte à peu près 1 300/1 400 habitants. Et pour son histoire, je vous invite à cliquer ICI

I love Plurien !

J’aime mon village Plurien…il est TOUT pour moi ! Plurien me donne à rire et à faire rire lors des rencontres que je fais. Je vous rappelle le rire et la joie de vivre sont mes essentiels, pour ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de me rencontrer ! Donc dire que j’habite Plurien, est une belle entrée en matière pour briser la glace ! Et puis le plus étonnant, c’est quand tu es à l’autre bout de la France ou du monde parfois, et que tu dis :

 » j’habite un petit village en Bretagne mais tu ne connais pas ! »

 » Dis pour voir !  »

 » Plurien ! Dans les Côtes d’Armor »

 » Mais je connais ! j’y suis allé en vacances il y a 2 ans, ma soeur a son beau frère qui a de la famille là-bas… » etc

Bref, Plurien finit par être le centre du monde ! Le centre de MON monde !

Les habitants, les Pluriennais, sont conviviaux et solidaires. En quittant Paris, il y a 10 ans, j’ai retrouvé du lien dans ce village…Je côtoie plus de personnes ici que quand j’étais à Paris ! Les gens se parlent ! Et ça, c’est une vraie richesse !

L’équipe municipale est pleine d’énergie et d’envie pour faire vivre le bourg et rassembler les gens de toutes générations. Le Vivre ensemble est important ! Il y aussi beaucoup d’associations qui animent le territoire : chant, théâtre, peinture, sport, cuisine, chasseurs, patchwork, zumba, aikido, danse country, football, cyclo, rando, tennis… et surtout, l’Association des Majorettes masculines ! Oui, messieurs, dames ! A Plurien, on sait s’amuser sans se prendre au sérieux !!!

Et je ne vous fais pas l’affront de vous dire que nous avons de nombreuses activités nautiques : longe côte, surf, paddle, voile, plongée, nage….

La plage des Sables d’or

A Plurien, il y a aussi un dojo d’Aikido et de Seitai, un spa, une pharmacie, une boulangerie, une bouquinerie, 2 hôtels, un camping, une brocante antiquaire, un magasin de chaussures,  des infirmières, un médecin généraliste, une sage femme, une orthophoniste, un magasin d’outils de jardinage, des bars…et aussi et surtout notre célébrissime bar-café-charcuterie-boucherie le Tue Mouche. Et oui cela ne s’invente pas…et surtout ça se vit !

Et il y a aussi la Vallée de Diane et son  théâtre de verdure où chaque été, j’anime des séances géantes de rire !

séances géantes yoga du rire - vallée de diane - plurien

Les séances géantes de rire dans la Vallée de Diane

Plurien c’est aussi, le décor de clips de chanteurs connus ! Manau, groupe connu pour sa chanson La Tribu de Dana (filmé au Fort la Latte proche de Plurien),  y a tourné un clip « Sucette« ! Regardez bien des passages sont tournés dans le bar le Tue Mouche avec les habitants de Plurien. Voilà pour le portrait de mon joli village.

 

Plurien pour moi !

Certaines personnes me demandent encore pourquoi j’ai choisi de vivre à Plurien ! Je dirais que je n’ai pas choisi de vivre à Plurien, ça a été une évidence, un appel !

Ce sont les expériences de vie qui vous amènent à choisir ce que vous voulez être, où vous vous sentez le mieux, comment vous souhaitez vivre…c’est exactement ce qu’il s’est passé il y a 10 ans. Ce que je raconte dans mon article Se dévoiler en riant

Aujourd’hui, vivre à Plurien est une telle évidence. Quand certains me disent : « mais ce serait mieux de vivre dans une ville, un lieu plus animé, l’hiver ça doit être compliqué », je suis toujours surprise…

En fait, je crois que ce sont leurs propres peurs qu’ils communiquent, elles-mêmes n’oseraient pas probablement ! Quelques fois , je me prête au jeu d’imaginer où je pourrais vivre ailleurs qu’ici…et bah, je ne me projette nul part ailleurs….je ne le sens pas dans mon coeur ou dans mon corps… Alors si  je dois aller vivre ailleurs juste pour rassurer les autres alors que moi, je suis bien ici… Niet !

Plurien, et Sables d’or les Pins, ce sont les terrains de jeux de l’enfant que j’étais. Et cette âme d’enfant, mon enfant intérieur c’est lui qui vit aussi dans mon  activité aujourd’hui. Alors quoi de plus évident que de le laisser s’amuser ici ! Là où il a toujours été heureux, là où il est  heureux !

C’est ici que je m’épanouis le mieux, le plus…C’est ici que j’ai découvert celle que je suis  et c’est ici que j’ai choisi d’être dans toutes mes dimensions.

Je ne crois pas au hasard dans la vie, et quand je vois par quoi je suis passée ces dernières années, des larmes aux rires, des hauts et des bas, c’est bien à Plurien qu’à chaque fois je trouvais ma force et mon énergie pour avancer.

C’est MA PLUS GRANDE RICHESSE ! Je m’y sens bien ! A la maison… C’est mon refuge ! C’est mon énergie !

Plurien c’est TOUT pour MOI
C’est la liberté, ma liberté d’être
« C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup »

 

Je finis cet article en musique…avec l’inspiration du moment…