Atteindre ses objectifs de vente grâce à la Joie

Voici quelques semaines, une entreprise nationale d’assurances m’a sollicitée pour animer leur séminaire de rentrée.

C’est Delphine qui m’a contactée ! Depuis 4 ans, nous connaissions. Elle me suivait sur le blog et les réseaux sociaux depuis qu’elle avait participé à mes ateliers découverte à Rennes.

Depuis elle attendait l’opportunité de me faire intervenir auprès de ses équipes. Enfin, 2018 !

Un séminaire de vendeurs

L’opportunité qu’elle me proposait, avant même d’avoir trouvé le lieu, était donc d’animer le séminaire de rentrée des chargés de vente auprès des professionnels et leurs managers entre 35 et 40 personnes au total.

Nous avons donc travaillé, Delphine et moi sur le sens et l’objectif à donner à mon intervention. Il fallait quand même que ce soit cohérent avec leur séminaire et que chaque participant reparte avec un acquis.

Nous avons finalement choisi le thème : « La Joie pour atteindre ses objectifs de vente »

Un sujet qui m’a largement enthousiasmé !

J’ai moi même été Responsable des Ventes dans l’hôtellerie et notamment pour le groupe Accor, je sais très bien ce que c’est que de devoir atteindre ses objectifs de vente, de devoir rendre des comptes à son N+1, voire au N+2 !

Faire des reporting, faire de la prospection, animer son réseau,….bref j’ai été à bonne école !

J’aurais adoré à l’époque que l’on m’apporte des clefs pour gérer le stress, appréhender les situations de négociation, et cultiver la joie !

Exemples de situations que tout commercial.e, vendeur.se a connu ou connait :

Exemple N°1

Mon client ne renouvelle pas son contrat. Perte de CA ! Frustration, stress, colère et autres émotions…. Comment je rebondis pour continuer à avancer ?

Exemple N°2

La prospection téléphonique, c’est long ! ça peut être fastidieux ! Pas toujours gratifiant ! Comment alors garder sa positive attitude et sa gniack pour continuer en gardant le sourire ?

Exemple N°3

Rendez vous avec un prospect important avec un objectif de CA conséquent. Oui mais la peur de ne pas y arriver, le manque de confiance….

Pour ma part, ce sont des situations que j’ai rencontrées à l’époque ! Aujourd’hui, étant à mon compte, je suis aussi dans cette fonction de vendeuse, et je sais appréhender les événements en cultivant la joie.

Les Clefs pour cultiver la joie

 

Pendant ce séminaire, avec ces 35 vendeurs et leurs managers, j’ai donc transmis, partagé les clefs & astuces pour cultiver la joie et ainsi être au top de ses capacités pour une meilleure performance et productivité et ainsi atteindre ses objectifs de vente.

Pendant 2 heures, je leur ai fait vivre la joie, sentir et ressentir la joie, la meilleure façon de s’approprier les clefs & astuces.

Mon intervention était en 2 parties :

Première partie : Une conférence interactive sur la Joie pour atteindre ses objectifs de vente. Sans powerpoint, j’évite au maximum, le but est que les participants soient co-acteurs, co-créateurs de ce moment parce que bien souvent ils ont aussi leurs astuces à partager.

Deuxième partie : un atelier du rire. le rire est le meilleur outil pour cultiver la joie surtout quand on sait que le cerveau ne fait pas de différence entre un rire naturel entre amis ou collègues et un rire joué ! Dans cette 2ème partie, la cohésion d’équipe était de mise aussi !

Pari réussi !

Au lendemain de mon intervention et après leurs 2ème jour de séminaire, je recevais un SMS de Delphine me disant :

Merci beaucoup Aurélie ! Atelier très apprécié, tu as fait l’unanimité !!

 

Voilà cet article a pour volonté de vous montrer le champ des possibles qu’offre la Joie dans tous les métiers de l’entreprise. Et quelque soit votre activité, service, la Joie y trouve sa place.

Alors pour le thème de votre prochain, c’est juste une idée à mettre en place !

Je souhaite vous inspirer la Joie, si vous êtes intéressé.e, que vous avez un projet à venir, contactez moi et on en parle ensemble !

Mention spéciale !

Le séminaire s’est déroulé à l’Hôtel de Diane aux Sables d’or les pins – Fréhel dans un super cadre et avec de supers conditions sans parler de l’accueil chaleureux.

Je dis ça, je dis rien ! C’est juste au cas où vous cherchiez un lieu pour votre prochain séminaire !!!!