La QVT un levier d’attractivité face aux difficultés de recrutement ?
« Je ne comprends pas nous avons mis un baby foot à disposition, des livraisons de paniers de fruits hebdomadaires et quelques séances de sophrologie et malgré cela on n’arrive pas à embaucher ! »
Oui ! Oui ! mais bien sûr…. Et vous avez pensé à la marmotte qui distribue les plaquettes de chocolat !
Je suis volontairement dans le provoc pour commencer mon article…je sais ! Mais faut dire aussi que quand je dis que je suis Chief Happiness Officer, ce sont les premières choses qu’on me dit : « ah ouais c’est toi qui t’occupe du babyfoot et des apéros dans une entreprise !! Cool le job !! »
Loupé ! Parce que le rôle d’un CHO c’est un peu voire beaucoup plus que ça ! Et un peu plus…ou un peu moins que Bérengère Krief dans la vidéo ci à côté !!!! lol
Le CHO, je rappelle qu’il a une fonction transversale en lien direct avec l’équipe dirigeante. Sa mission est de mettre en place toutes les conditions d’une bonne stratégie de Qualité de vie au travail et peut être même il peut être un élément clef de votre maque employeur et un vrai plus dans le cadre d’un recrutement.
Politique de qualité de vie au travail qui va plus loin que le baby foot et qui est aussi bien plus qu’une rustine pour cacher un dysfonctionnement dans l’entreprise…
Une politique qualité de vie au travail cohérente impacte toute la culture de l’entreprise, qui dès lors doit être entièrement pensé ou repensé. Et c’est bien la prise de conscience des dirigeants qui peut impulser toutes ces réflexions liant le QVT à la culture d’entreprise. On peut même parler de RSE.
Quand vous échangez avec des entreprises qui ont entrepris une réflexion de fond sur la qualité de vie au travail, ils attestent tous que c’est devenu un atout concurrentiel dans leur recrutement de nouveaux salariés sans parler de leurs clients
La Qualité de vie au travail c’est bien plus que le baby foot qui bien souvent est posé là sans avoir la certitude de savoir si c’est bien adapté à ses équipes !!!
Une politique de QVT est différente d’une entreprise à une autre car toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même façon, n’ont pas les mêmes métiers même si certains reviennent, n’ont pas le même nombre de salariés. Donc il n’existe pas une formule unique et magique qu’on démultiplie d’une entreprise à une autre.
En revanche, la QVT englobe plusieurs axes : la santé, les relations au travail, le management, l’égalité, les conditions de travail, l’équilibre vie pro/vie perso, l’épanouissement et le sens au travail….et la liste est longue !
Aujourd’hui, les entreprises dans certains secteurs d’activités et/ou géographiques rencontrent des difficultés de recrutement….n’attirent pas de candidats…et je ne parle pas des entreprises qui ont du mal à fidéliser leurs salariés voire de les voir devenir ambassadeurs de leur entreprise.
En 2019, les candidats ne cherchent pas qu’un poste ou un salaire, ils cherchent à s’épanouir dans leur travail dans une entreprise qui donne du sens à leur carrière et où il fait bon vivre.
A l’heure des réseaux sociaux, il est tôt fait de savoir si l’ambiance est mauvaise dans une entreprise, que le management est oppressant, directif, que le turn over est élevé, ou que le recours aux stagiaires est considéré comme usuel !
Un dirigeant d’entreprise me disait encore il y a quelques jours : « aujourd’hui on ne propose plus un poste, on vend une entreprise, une expérience ! »
Tout cela implique donc vraiment de revoir sa culture d’entreprise, de travailler sa marque employeur, et c’est en ça que la QVT est un vrai levier d’attractivité.
Je dirai même que la QVT est une nécessité pour réussir à recruter.
La QVT favorise le bien-être de vos collaborateurs, la cohésion des équipes, la fierté de l’appartenance et donc de l’engagement, elle augmente donc la motivation et donc les performances s’en ressentent aussi.
Alors on va encore me dire « oui mais ça a un coût la QVT ? » Oui cela a un coût mais que j’appelle un investissement puisque vous aurez un ROI !!
1€ investi = 3€ de performances supplémentaires
Sans parler du gain de temps dans vos recrutements probablement puisque ce sera moins fastidieux et plus de chance de ne pas vous planter !
Je conclurai cet article en vous disant que si vous vous lancez dans une politique de QVT dans votre entreprise vous offrez déjà du bien-être à vos salariés actuels et donc améliorez vos performances et au plus vous améliorez votre attractivité ! Double effet gagnant !
Si vous êtes en plein questionnement sur le sujet, rencontrons nous pour en parler ensemble !