Une prestation CHO, pourquoi faire ? 

Vous avez peut être découvert ces derniers jours, ma nouvelle prestation de Chief Happiness Officer….

Et vous avez peut-être des questions…pourquoi cette nouvelle prestation ? Pourquoi en prestation externe ? Et les autres prestations ?

Je vous explique tout !

Voilà maintenant 3 ans que je me suis lancée sur le thème du rire et de la joie au travail. J’ai donc eu la chance de rencontrer quelques dirigeants, RH, et chefs d’entreprise, d’observer ce que se faisait, ce qui se disait et ce qui était ressenti.

C’est toujours très intéressant et enrichissant…

Et puis, personnellement j’avais aussi envie d’aller plus loin pour apporter du bien-être en entreprise, pour améliorer la qualité de vie de travail et donc tendre vers le bonheur au travail.

Oui parce que c’est bien le bien-être au travail qui apporte du bonheur au travail et non l’inverse. Et ça ce sera le sujet d’un autre article à venir.

Je me suis donc intéressée à la fonction de Chief Happiness Officer pour aller au delà des simples articles et autres reportages que les médias nous mettent sous les yeux. Et j’ai bien fait !

J’ai donc décidé de me former auprès d’Elsinky by Digitellement.

J’ai découvert une fonction transversale qui allie l’humain, la communication et la stratégie/vision. Tout ce qui me passionne depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat il y a maintenant 11 ans….déjà !

Quand j’ai suivi cette formation j’avais déjà une idée précise de ce que je voulais en faire. En plus j’avais parlé avec mes partenaires QVT de mon idée et ils étaient d’accord avec ma vision des choses.

Mes réflexions de départ :

  • Le CHO n’est pas réservé qu’aux start up
  • Le bien-être et la qualité de vie au travail c’est pour toutes les tailles d’entreprises même le petites
  • Le bien-être au travail devrait être accessible même si on n’a pas forcément les compétences en interne, pas les moyens d’embaucher une personne supplémentaire,….

Aujourd’hui, il existe pleins de métiers pour les TPE PME qu’il est possible d’externaliser et de « consommer » en fonction des besoins et la vie de l’entreprise : Achats, communication,…et le salarié à temps partagé a aussi pris place dans les us et coutumes dans les entreprises.

Donc de tout ça, je me suis dit pourquoi ne pas créer le CHO sur la base de ces réflexions :

 

  • Un CHO à temps partagé et donc externalisé
  • Une consultante CHO pour accompagner à la mise en place de votre stratégie Bien Etre au travail avec audit et préconisations et recommandations.
  • Une formatrice CHO pour former une personne dans votre entreprise

Et tout ça je l’ai mis en forme pour s’adresser aux TPE-PME de 10 à 70 salariés en Bretagne, quel que soit le domaine d’activité : industrie, concessionnaire automobile, grande surface, cabinet comptables ou avocats…

Et les autres prestations ?

Les autres prestations restent d’actualités évidemment avec une envergure plus événementielle.

Les conférences restent d’actualité avec d’autres thèmes que je vous propose : le bien-être au travail vs le bonheur au travail ? Qu’est-ce que le bien-être au travail ? La culture d’entreprise c’est quoi et pourquoi ?…..

Et évidemment les thèmes  à la demande sont toujours les bienvenus !

Les « Expériences », ateliers Joie de vivre et Rire restent également d’actualité toujours dans le cadre d’un séminaire, d’une journée Bien-Etre au travail ou d’une soirée du personnel pour Noel par exemple ….justement la saison !!

Bref mon activité propose donc dorénavant 2 prestations  :

  • L’événementiel avec les conférences et les « Expériences »
  • Le CHO en mode consultante, formatrice

Je suis très enthousiaste de pouvoir accompagner les entreprises qui ont décidé de mettre l’humain au cœur de leur stratégie d’entreprise.

Je rappelle que le CHO est là pour être au service de l’entreprise et son développement en prenant soin de la force vive qui la constitue : les femmes et les hommes.

Si vous avez des questions à la lecture de cet article je vous invite à me contacter pour échanger ensemble lors d’un échange téléphonique ou une rencontre autour d’un café/thé ou bien à simplement commenter cet article juste en dessous.